Comprendre, Agir, Partager : Les fondamentaux de l’UNPG

Colin Rousselet
09/12/2022
Modifié le 05/05/2023 à 10:58

L’Union nationale des producteurs de granulats a été reconnue “Partenaire engagé pour la nature”. Elle a établi une feuille de route en trois axes.

Unicem. Carrière réaménagée
Une carrière, après son réaménagement environnemental complet. [©ACPresse]

Comprendre, Agir, Partager. Ce sont les 3 fondements de la feuille de route établie par l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG). En juin dernier, elle a été reconnue “Partenaire engagé pour la nature” par l’Office français de la biodiversité. S’inscrivant dans un programme initié par le ministère de la Transition écologique, cette récompense vise à renforcer la mobilisation de l’ensemble de la société civile vis-à-vis de la biodiversité. Elle vient mettre en lumière un engagement d’une trentaine d’années des producteurs français de granulats dans des démarches environnementales. Un programme précis est établi sur chaque carrière, afin de préserver l’éco-système du site et de restaurer, voire de créer, des espaces favorables à la biodiversité.

Comprendre, Agir, Partager : 3 axes fondamentaux

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L’UNPG a établi une feuille de route sur 3 axes clefs. Tout d’abord, Comprendre. Il s’agit de savoir évaluer l’empreinte biodiversité de la filière construction, par exemple grâce à des outils de calcul adaptés. C’est aussi l’amélioration des connaissances sur les fonctionnalités des sols en carrière et la participation à des programmes de recherche ou d’amélioration de la connaissance de certaines espèces.

Ensuite, Agir. Former les acteurs sur la biodiversité, afin d’optimiser les connaissances et les compétences des exploitants de carrière. Il s’agit aussi de valoriser les “chantiers nature” et inciter les professionnels à suivre ces exemples. L’UNPG prévoit de mener des enquêtes et d’informer régulièrement les acteurs du monde de la construction sur le sujet du respect de la biodiversité.

Enfin, Partager. L’UNPG ambitionne de partager les bonnes pratiques en matière de biodiversité, génie écologique et géo-diversité. Il faut ouvrir ce sujet aux jeunes et maintenir les relations entre acteurs publics et privés de la biodiversité.

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