Il existe plusieurs solutions pour fixer un isolant souple. Le clouage en faisant partie, Etanco a développé un pistolet à gaz avec des chevilles dédiées pour une fixation optimisée et plus rapide. Damien Loizelle, chef de produits chevillage et sécurité, nous explique le principe du LR Pistogaz II et de ses chevilles Inco-Gaz.

Le LR Pistogaz II ne vibre pas, a peu de recul, minimise la poussière et le bruit sur chantier. [©Etanco]
Le LR Pistogaz II ne vibre pas, a peu de recul, minimise la poussière et le bruit sur chantier. [©Etanco]

1 – En quoi la fixation par clouage est-elle intéressante ?

Il existe plusieurs solutions d’ITE selon les applications : façade ventilée, vêtage, Etics, isolant en sous-face, avec des isolants de type rigides, semi-rigides et souples. Dans ce dernier cas, le produit peut être fixé de manière traditionnelle. Ainsi, on vient perforer l’isolant et le matériau support, en faisant un trou avec une mèche. On y insère une cheville par frappe et l’isolant est maintenu. Nous, nous proposons une nouvelle solution avec un système de cloueurs à gaz doté de chevilles dédiées. Cette solution permet de fixer sans l’étape de la perforation. Le gain de temps est considérable – 6 fois plus rapide que la méthode traditionnelle – et présente plus de sécurité et de confort pour le compagnon. En effet, le LR Pistogaz II ne vibre pas, a peu de recul, minimise la poussière et le bruit sur chantier. Les chevilles Inco–Gaz disposent d’un opercule pour éviter le point de rosée. Ici, 4 godrons longitudinaux assurent une bonne pénétration de l’isolant. Enfin, leur rosace d’un diamètre de 90 mm est renforcée pour un meilleur maintien de l’isolant.

2 – Quels sont les isolants pouvant être fixés de cette façon et sur quels supports ?

Il s’agit des isolants souples ou semi-rigides de type laine minérale ou encore fibre de bois. Et ce, d’une épaisseur allant de 80 à 200 mm. Ils peuvent être fixés sur différentes sortes de supports pleins comme le béton ou les blocs béton et le bois, par exemple. Dans tous les cas, il faut, au préalable, faire des essais in situ, afin de valider la tenue de la cheville.

Le LR Pistogaz II s'utilise sur des isolants souples ou semi-rigides de type laine minérale ou encore fibre de bois. Et ce, d’une épaisseur allant de 80 à 200 mm. [©Etanco]
Le LR Pistogaz II s’utilise sur des isolants souples ou semi-rigides de type laine minérale ou encore fibre de bois. Et ce, d’une épaisseur allant de 80 à 200 mm. [©Etanco]

3 – Quelles sont les différentes étapes permettant la mise en place d’une isolation souple avec le LR Pistogaz II ?

C’est très simple, lors de sa première utilisation, il faut installer la cartouche de gaz, en ayant déjà pris le soin d’enlever le capuchon de sécurité et en positionnant bien la valve sur la cartouche. Ensuite, le compagnon doit mettre en position la cartouche dans son logement avec la valve de celle-ci contre la buse et mettre en place le guide du piston. Avec la cheville Inco-Gaz adaptée, le pistolet doit être mis en contact avec le support au travers de l’isolant. Bien perpendiculairement. Il ne reste plus qu’à appuyer sur la gâchette, puis l’isolant est maintenu ! Une cartouche de gaz permet de faire plus de 750 tirs.

Le compagnon doit mettre en position la cartouche dans son logement avec la valve de celle-ci contre la buse et mettre en place le guide du piston. [©Etanco]
Le compagnon doit mettre en position la cartouche dans son logement avec la valve de celle-ci contre la buse et mettre en place le guide du piston. [©Etanco]

4 – Quels sont les points à surveiller particulièrement ?

L’essentiel réside dans la nécessité de réaliser des essais préalables. Il faut bien adapter la solution à la problématique du chantier. Au niveau de la manipulation, le compagnon doit observer une bonne position et rester bien perpendiculaire au support. Le matériel doit être, bien sûr, entretenu pour des performances optimales.

Sujet réalisé en collaboration technique avec Damien Loizelle, chef de produits chevillage et sécurité

Etanco est présent sur le marché du bâtiment depuis 1952. L’industriel est présent dans les métiers de la fixation, la sécurité à travers des systèmes de protection individuelle et collective pour chantier. Mais aussi la sur-couverture et la façade avec des solutions d’ossatures et des procédés pour isolation par l’extérieur, en neuf et en rénovation.

www.etanco.eu

Demande de documentation

ETANCO

isolation

Adresse

Parc des Erables - Bât 1
66 route de Sartrouville - BP 49
78231, LE PECQ CEDEX
France

Contact

Tél. : +33 1 34 80 52 00
Fax : +33 1 30 71 01 89
  • Vos coordonnées
  • Votre société
Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article