Coffrages sur mesure : Adaptabilité et créativité

Yann Butillon
04/02/2022
Modifié le 04/05/2022 à 14:58

La préfabrication sur chantier, qu’on appelle aussi foraine, nécessite souvent des coffrages sur mesure. Et c’est la même chose pour permettre la construction de certains ouvrages ou parties d’ouvrage. Qui sont les spécialistes capables de réaliser de tels outils ?

Article paru dans le n° 98 de Béton[s] le Magazine

Malgré les tourments créés par les difficultés d’approvisionnement, les fabricants de coffrages sur mesure rivalisent d’adaptabilité et de créativité pour modeler le béton. Aidés en cela par les idées toujours plus originales des architectes et par la technicité sans cesse accrue des bétons. Tour d’horizon des acteurs de ce secteur spécialisé.

Agilbois : Entre chantiers et transition douce

Agilbois, qui va changer de gérant dans l’année, intervient sur tout le territoire français. [©Agilbois]
Agilbois, qui va changer de gérant dans l’année, intervient sur tout le territoire français. [©Agilbois]

Dix-sept ans après sa création, Agilbois poursuit sa route et continue d’élargir son horizon. Elle est installée dans le Puy-de-Dôme, à proximité d’une sortie autoroute. Cette situation géographique « nous permet une intervention facile au niveau national, précise Pascal Gilbertas, gérant d’Agilbois. Présents sur les chantiers où la technique, la maîtrise et le savoir-faire prévalent, nous avons au fil du temps créé avec nos clients un réel partenariat de confiance. En 2021, nous avons réalisé une de nos meilleures années avec des chantiers allant de Bordeaux à Genève, de Paris à Porto-Vecchio, en passant par Marseille ».

Pour Porto-Vecchio, en Corse, il s’agissait de la construction d’une luxueuse villa à la géométrie complexe. « Nous avons fourni des coffrages et des moules pour la fabrication de tous les voiles, corniches, acrotères et porte-à-faux. Sur ce chantier, la complexité résidait d’abord dans la forme des pièces, mais aussi dans le fait qu’il s’agissait de préfabrication foraine. Nos moules devaient résister dans le temps, en offrant toujours les mêmes qualités mécaniques, géométriques et de finition. »

Progressivement, au cours de cette année 2022, Pascal Gilbertas, créateur d’Agilbois, laissera la main à son neveu, Romain Gilbertas.

Building Partner Coffrages : Les matrices en plus

Building Partner Coffrages produit désormais des matrices sur-mesure.  [©Building Partner Coffrages]
Building Partner Coffrages produit désormais des matrices sur-mesure. [©Building Partner Coffrages]

Building Partner Coffrages compte plusieurs filiales spécialistes des coffrages. Parmi lesquelles figurent Coffrage Gaillard, SFMBB Coffrages… Une nouvelle corde a été ajoutée à l’arc du groupe avec une activité de création, de fabrication et de pose de matrices.

« Nous concevons et fabriquons des moules en silicone et des matrices polyuréthane, explique Corentin Boissinot, responsable développement commercial. Notre force est de pouvoir proposer des matrices. Les clients nous donnent leur calepinage. Nous nous adaptons pour optimiser la matière et la position des joints. Sur une banche qui a des rehausses et des sous-hausses, notre solution ne compte aucun joint horizontal. »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article