Claude Parent (1923-2016) est l'architecte de la fonction oblique, une théorie qu'il élabore avec Paul Virilio en 1963. Mais il est aussi considéré comme le poète du béton, matériau qu’il a su mettre en valeur.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 115.
Claude Parent est un architecte visionnaire du XXe siècle. Né en 1923, il grandit dans une époque où l’architecture se cherche, oscillant entre tradition et modernité. C’est dans ce creuset d’idées qu’émerge son talent. Mais Claude Parent n’a jamais suivi les sentiers battus. Il emprunte plutôt des chemins inexplorés, se faisant l’ardent défenseur d’une architecture en mouvement. Et il a su faire du béton bien plus qu’un simple matériau de construction. Il en a exploré
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 115.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !


![François Pélegrin, architecte urbaniste, a fondé son agence en 1979, basée aujourd’hui dans le XXe arrondissement de Paris. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/09/1-Pelegrin-Web-300x200.jpg)
![Le béton brut s’articule autour de vastes galeries baignant dans un espace unifiant exposition et urbanité. De multiples fenêtres s’ouvrent sur la cathédrale, sur les remparts, sur les vestiges engloutis de l’histoire locale. [©Jean Gourbeix]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/7-Quadrilatere-Andre-Hermant-300x200.jpg)
![L'architecte Rudy Ricciotti reviens en force avec son nouvel, ouvrage. [©DR]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/Insoumission-Web-300x200.jpg)
![La réhabilitation des silos été pensée pour préserver les éléments historiques, tout en créant des espaces adaptés à l’accueil d’œuvres d’art et du public. [©Alan Williams photography]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Kunstsilo-Norvege-300x200.jpg)