Ciments Calcia digitalise sa logistique

Anthony Saintomer
18/11/2019

Rendre la lettre de voiture moins chronophage, voilà le défi que relève Ciments Calcia, en adoptant la solution proposée par Everysens.

Interface de l'outil Everysens
Interface Everysens [©Everysens]

La société Everysens, spécialisée dans la digitalisation du transport, bouscule un processus fondamental, devenu chronophage : la lettre de voiture. Ce document essentiel dans le processus logistique est délivré par un transporteur et contient les détails et les instructions concernant une expédition. Qu’il soit rédigé de manière manuscrite ou sur document Excel, il reste source de perte de temps pour les exploitants. 

C’est le cas pour l’industriel Ciments Calcia. Fort de plus 5 Mt de ciments commercialisées, 10 sites de production et 1 350 salariés, la filiale française d’HeidelbergCement Group connaît des besoins en logistique importants. Sa stratégie de digitalisation au niveau de ses transports colle avec l’outil d’Everysens. En effet, ce dernier a conçu une solution, permettant de piloter des flux de transport, quel qu’en soit le mode. Du déclenchement à l’analyse de performance, Everysens centralise les processus de transports au service des transporteurs.

Une logistique optimisée grâce à Everysens

Ainsi, Ciments Calcia interagissait avec différentes entreprises ferroviaires et connaissait une logistique complexe et non optimisée. L’amélioration de celle-ci devait passer par une réduction des intervenants. Ainsi, la lettre de voiture sera créée et partagée avec toutes les parties prenantes de la logistique. « Nous avons choisi Everysens, car c’était la solution la plus complète que nous avons identifiée sur le marché, explique Nicolas Plouviez, responsable logistique ferroviaire. Nous pouvons déclencher nos transports, gérer l’ensemble de notre flotte et analyser notre performance transport sur une seule plate-forme. » Une fonctionnalité qui devrait attirer d’autres gros industriels… 

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article