Cimencam devient le premier producteur de ciment au Cameroun

Rédaction
15/05/2019

Grâce à sa nouvelle usine à Nomayos, Cimencam devient le premier producteur de ciment du Cameroun, avec 2 Mt de matériaux produits/an.

En avril dernier, Cimencam a inauguré une toute nouvelle usine, à côté de Yaoundé, la capitale camerounaise. [©Cimencam]
En avril dernier, Cimencam a inauguré une toute nouvelle usine, à côté de Yaoundé, la capitale camerounaise. [©Cimencam]

A quelques kilomètres de Yaoundé, la capitale camerounaise, Cimencam a inauguré une toute nouvelle usine. Situé à Nomayos, le site d’une superficie de 16,2 ha a bénéficié d’un investissement de près de 28 Md de CFA (environ 43 M€). Il fait aussi l’objet d’une convention signée entre le Gouvernement du Cameroun et Cimencam depuis mai 2016.

Cette implantation permet à l’industriel de devenir le premier producteur de ciment dans le pays, avec une capacité opérationnelle de 2 Mt de ciment/an produit dans ses usines.

Pour rappel, Cimencam est spécialisé dans la production de matériaux de construction au Cameroun et en Afrique centrale. Il bénéficie de trois actionnaires : LafargeHolcim Maroc Afrique (55 %), la SNI du Cameroun (43 %) et ses collaborateurs (2 %).

Avec 320 employés, l’industriel dispose d’une cimenterie à Figuil, dans le Nord du Cameroun, d’une station de broyage à Bonabéri, en bord de côte, et bientôt d’une autre à Nomayos, et d’une centrale à béton à Olembé, près de Yaoundé.