Cérib : Des diagnostiqueurs de presses innovants

Arnaud Le Brun
29/05/2023
Modifié le 11/09/2023 à 09:59

Afin de diagnostiquer un défaut sur une presse et de suivre son cycle de production, le Cérib a développé la technologie Abilys.

Article Paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine

Développée par le Cérib, la planche Abilys sans fil est adaptée à une utilisation récurrente sur site de production et permet de récupérer les données dans la minute. [©Cérib]
Développée par le Cérib, la planche Abilys sans fil est adaptée à une utilisation récurrente sur site de production et permet de récupérer les données dans la minute. [©Cérib]

La maintenance, le suivi et le diagnostic des presses ont toujours été des tâches complexes et chronophages. De par leur flexibilité de production et leur cadence de production élevée, ces machines nécessitent une attention particulière. Pour être au plus près de la machine, le meilleur point d’observation est la planche sur laquelle les produits sont pressés. C’est justement ce que propose le Cérib, à travers sa toute nouvelle solution… la planche instrumentée Abilys.

Equipé de capteurs répartis sur toute sa surface, cet élément est capable de mesurer et d’enregistrer toutes les phases d’un cycle de production d’une presse. En insérant cette planche intelligente dans le cycle de production, l’opérateur dispose d’un état des lieux complet de sa machine. Il peut diagnostiquer l’origine d’un défaut dès qu’il apparaît. Comme par exemple, repérer un moule défectueux. De plus, grâce à ces données, il est possible d’améliorer les réglages et d’optimiser les temps de cycles.

Lire aussi : Alfi Technologies : Renouvellement complet de la gamme d’équipements Adler

.

.

Un gain moyen de 10 % sur les temps de cycle

La technologie Abilys est aussi utilisée pour la réception technique de nouvelles installations et pour qualifier les performances de nouvelles planches. « Nous avons franchi la barre des 100 presses vibrantes diagnostiquées en France métropolitaine et en Outre-Mer, déclare Kaïs Mehiri, ingénieur au pôle “Développement stratégique” au Cérib. Les retours d’expérience sur cette technologie sont plus que positifs. Nous enregistrons une baisse du taux de rebut et un gain moyen de 10 % sur les temps de cycle et donc sur la productivité. »

Une version sans fil pour faciliter les contrôles

Suite à ces échanges avec les industriels, le Cérib a développé la version sans fil de sa planche Abilys, afin de faciliter les contrôles. Mais aussi, pour que les préfabricants gagnent en autonomie, en disposant d’une planche sur site qu’ils utiliseront selon leurs besoins. Sa fonction permet de récupérer les données dans la minute qui suit la mesure, avec une fréquence d’acquisition1 de 200 points/s. Les données de la presse sont enregistrées à chaque passage de la planche dans le cycle. Elles permettent un suivi dans la durée de la machine. Ceci, afin de garantir une régularité de production, une planification des maintenances et pour alerter avant un dysfonctionnement.

« Aujourd’hui, nous avons donc développé deux prototypes de cette planche, qui ont passé avec succès toute une batterie de tests. Ceci, en 2023 sur notre propre presse. La planche sans fil est destinée à effectuer un diagnostic précis et détaillé avec une lecture instantanée. Elle est aujourd’hui opérationnelle. Quant à la seconde, qui est adaptée à l’utilisation en usine, elle sera très prochainement disponible », conclutKaïs Mehiri.

1Fréquence permettant d’avoir un état complet de la machine.

Lire le dossier complet ici.

Article Paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !