Cerc : Occitanie et Paca subissent la crise

Yann Butillon
28/05/2021

L’économie des régions Occitanie et Provence – Alpes -Côte d’Azur suit le même mouvement que l’économie nationale.

Article paru dans le n° 94 de Béton[s] le Magazine

Les régions Occitanie et Paca sont le reflet de ce qui se passe au plan national, d’un point de vue économique... [©ACPresse]
Les régions Occitanie et Paca sont le reflet de ce qui se passe au plan national, d’un point de vue économique… [©ACPresse]

OCCITANIE – PACA. D’une manière générale, l’économie des régions Occitanie et Provence – Alpes -Côte d’Azur suit le même mouvement que l’économie nationale. Notamment en matière de perspectives du bâtiment. Ainsi sur une évolution de douze mois, les permis de construire des logements sont en recul en avril de – 17,4 % sur le plan national, selon le Cerc. L’Occitanie est à -16,4 %, alors que la région Paca est dans une situation quasi-critique, avec un recul de – 27,4 % ! L’évolution est encore plus compliquée sur le marché des locaux, puisque si la baisse des autorisations est de – 20,6 % en France, elle atteint le seuil record de – 35,3 % en Paca. Mais de – 17,6 % en Occitanie. 

Dans un contexte de pandémie mondiale

L’impression est la même pour la production de matériaux. Ainsi, côté BPE, pour des chiffres arrêtés en novembre 2020, lorsque la France était en recul de – 9,4 %, l’Occitanie affichait – 11,3 % et Paca, – 10,6 %. Pour les granulats, la moyenne nationale s’établissait à – 6,4 %, la région Paca était en recul de – 14,9 %, alors que l’Occitanie affichait – 8,4 %. Bien entendu, ces chiffres sont à interpréter dans un contexte de pandémie mondiale. Et alors que, sur douze mois, les chiffres sont mauvais, les indicateurs du début d’année semblent plus positifs.

Lire aussi les autres actualités en région

L’un des leviers attendus de relance reste la commande publique. Ainsi depuis le début de l’année, en comparaison avec le premier trimestre 2020, les appels d’offres en matière de bâtiment ont augmenté de + 29 % en Occitanie. Les appels d’offres des structures territoriales progressent même de 60 %. La région Paca ne publie pas, en revanche ce type de données…

Article paru dans le n° 94 de Béton[s] le Magazine