Cemex : une nouvelle centrale BPE exemplaire

Rédaction
20/09/2011

Le Mexicain Cemex, l’un des leaders mondiaux du béton prêt à l’emploi, a inauguré le 15 septembre sa toute nouvelle unité de production à Saint-Marcel (27). L’installation est d’abord remarquable par sa qualité. Il s’agit en fait d’une réinterprétation de la centrale vieillissante, pour un investissement de 800 000 €. L’unité de production est installée sur […]

Le Mexicain Cemex, l’un des leaders mondiaux du béton prêt à l’emploi, a inauguré le 15 septembre sa toute nouvelle unité de production à Saint-Marcel (27). L’installation est d’abord remarquable par sa qualité. Il s’agit en fait d’une réinterprétation de la centrale vieillissante, pour un investissement de 800 000 €. L’unité de production est installée sur 5 600 m2 de terrain. Elle dispose de 6 trémies secondaires à granulats, d’une capacité totale de 210 t et de 4 silos à liants de 80 t chacun. Un local de stockage d’adjuvants, équipé d’un bassin de rétention aux normes anti-pollution, permet de conserver dans 6 cuves (2 de 2 500 l et 4 de 1500 l) des adjuvants différents. Equipée d’un malaxeur de 2 m3, alimenté directement par casques à granulats et extracteur à sables, l’unité développe une capacité de chargement théorique de 65 m3/h (capacité d’accueil : jusqu’à 8 camions).

Remarquable, la centrale l’est aussi en matière d’environnement. Toutes les structures (tour de stockage, tapis de transferts, poste de malaxage) sont sous couvert et bardées. Des filtres individuels de dernière génération on été installés sur les silos dédiés au stockage des liants. Enfin, toutes les eaux de process sont réutilisées dans la fabrication du béton. Les eaux de pluie sont collectées dans un ensemble de bassins de 400 m3 et après décantation, sont également introduites dans le processus de fabrication. L’unité de Saint-Marcel a l’une des plus faibles consommations d’eau du dispositif Cemex en France.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?