Cemex : prix spécial du concours bétons décoratifs

Rédaction
29/11/2011

Cemex a obtenu le prix spécial du jury de la première édition du Concours bétons décoratifs et aménagements, organisé par le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE).

Cemex a obtenu le prix spécial du jury de la première édition du Concours bétons décoratifs et aménagements, organisé par le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE). Il lui a été décerné, le 23 novembre, au cours du Salon des Maires, dans le cadre de l’aménagement de l’espace Chabran, parc public paysager de la ville de Draguignan, dans le Var (83). Pour les 8 000 m2 de béton désactivé coulé de cette construction, trois granulométries différentes alliant esthétique et usage piétons confortable (6/14 concassé gris – 6/14 concassé + colorant jaune – 4/8 roulé gris) ont été utilisées par le cimentier. Le choix de granulats locaux pour le béton et les bandes structurantes maçonnées claires a permis d’intégrer parfaitement le projet à son environnement. Selon l’endroit du parc, les formes géométriques des calepinages ont apporté une note moderne en lien avec les nouveaux bâtiments, mais ont rappelé aussi l’ancien esprit militaire du lieu.

Organisé par le SNBPE avec le soutien de Cimbeton, du Synad et du SNPB (Syndicat national du pompage du béton), ce nouveau concours national, proposé pour la première fois cette année, récompense les réalisations en béton prêt à l’emploi (BPE) telles que les voiries à faible trafic et les voiries urbaines, les pistes cyclables, les aménagements liés aux transports en sites propres, les giratoires, les chaussées réservoirs et toutes autres réalisations en bétons d’aménagement et décoratives. Il est ouvert aux entreprises de mise en œuvre, aux producteurs de BPE, mais aussi aux collectivités. Le jury présidé par Yves Krattinger, sénateur de Haute-Saône (70), a récompensé quatre projets dans les catégories suivantes : aménagement global, esthétique, environnemental et prix spécial du jury. Ces derniers ont été évalués selon des critères techniques (performances techniques du béton utilisé), environnementaux (qualité, durabilité et entretien de l’ouvrage), pratiques (usage et reproductibilité) et esthétiques (aspect général de l’ouvrage et intégration paysagère). Pour chacun des projets sélectionnés par le jury, trois trophées ont été remis au producteur de BPE, à l’entreprise de mise en œuvre et au commanditaire des travaux.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?