Le siège social français de l’Allemand Sartorius Stedim Biotech a été inauguré à Aubagne, après deux ans de travaux. Cemex a joué un rôle clef sur ce chantier.
![Cemex a joué un rôle clef dans la réalisation des espaces extérieurs, en fournissant plus de 900 m³ de béton désactivé. [©Cemex]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/CEmex-aubagne-sartorius.jpg)
Bouches-du-Rhône. Le siège social français de l’Allemand Sartorius Stedim Biotech a été inauguré à Aubagne, le 17 juin dernier, après deux ans de travaux. Il prend place entre les massifs de la Sainte-Baume et de Saint-Cyr, au cœur du parc d’activité de la Plaine des Jouques. Ce site est désormais spécialisé dans le développement et la fabrication de solutions stériles pour l’industrie pharmaceutique. Conçu par l’agence d’architecture Patriarche, le projet visait à requalifier une friche industrielle de 11,5 ha, dont 6 ha en zone inondable, en un campus paysagé dynamique consacré aux biotechnologies.
Le paysage, au cœur du projet
S’étendant sur 90 000 m², il comprend des installations dédiées la recherche, la production et la logistique. Cemex a joué un rôle clef dans la réalisation des espaces extérieurs. L’industriel a fourni à Migma, spécialisé dans l’application de bétons d’aménagement, plus de 900 m³ de béton désactivé. Un béton spécialement formulé avec des granulats naturels provenant de sa carrière d’Auriol (13). L’approche de Cemex a été marquée par une logistique rigoureuse, garantissant le respect des délais et des exigences techniques. Ce béton sur mesure a été conçu avec deux granulométries spécifiques : 590m³ en 4/6 et 330m³ en 6/16, favorisant l’infiltration des eaux pluviales. Ceci, grâce à un design paysager, qui intègre notamment des noues ovoïdales. Ces matériaux ont permis de structurer les cheminements piétons et les espaces publics.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !