Cemex : « Nous avons renforcé les synergies entre nos activités »

Frédéric Gluzicki
24/09/2020

Cemex a revu l’organisation de ses marchés européens. Exit d’organisation par pays au profit de périmètres par activités... Vice-président matériaux pour l’Europe de l’Ouest, Michel André en explique toutes les subtilités.

Retrouvez cet article dans le n° 90 de Béton[s] le Magazine

Les activités BPE, granulats et recyclage sont réunies dans un même périmètre. Le ciment, lui, bénéficie, d’une organisation différente.  [©ACPresse]
Les activités BPE, granulats et recyclage sont réunies dans un même périmètre. Le ciment, lui, bénéficie, d’une organisation différente. [©ACPresse]

Depuis bientôt deux ans, vous êtes à la tête de Cemex Europe de l’Ouest. Qu’est-ce que cela englobe-t-il ? 

Michel André : Le groupe Cemex a souhaité considérer l’Europe comme une zone géographique unique. Toutefois, la multitude de pays qui y sont présents a conduit à une division en deux grands périmètres. Cceour les activités BPE, granulats et recyclage. Ainsi, je suis à la tête de la zone couvrant l’Espagne, la France et le Royaume-Uni. Et j’ai un alter ego qui s’occupe de l’Europe centrale et de l’Est. 
Pour sa part, le périmètre “ciments” ne s’inscrit pas dans cette organisation par zones géographiques, mais il est géré par activités : production, logistique et commercialisation. Avec un directeur qui pilote chacune d’elles. 
Bien entendu, un  président Europe supervise cet ensemble. Il s’agit de Sergio Menendes. Il est basé à Madrid, en Espagne. Le fil conducteur de cette nouvelle organisation est de partager l’expertise au plus près des clients ou des marchés. Ceci, tout en maîtrisant mieux les coûts de fonctionnement et en affichant une meilleure efficience.

Il n’y a donc plus de président de Cemex France…

Effectivement !

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article