Cemex au secours des tortues

Rédaction
25/11/2011

Cemex vient de renouveler son engagement auprès de la Fédération des sociétés pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest (la Sepanso Landes) pour la sauvegarde d’une espèce de tortue.

Cemex vient de renouveler son engagement auprès de la Fédération des sociétés pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest (la Sepanso Landes) pour la sauvegarde d’une espèce de tortue. Le cimentier prolonge ainsi le suivi de la renaturation de son ancien site d’exploitation “Le Passage” sur la commune de Labatut (09) dont l’exploitation s’est achevée en 2009. Ces deux entités ont mis en place un suivi scientifique standardisé (3S) et une gestion du site afin d’assurer le développement des espèces.

En 2006, à la mise en service de cette usine, il avait été découvert qu’une tortue classée parmi les espèces protégées, appelée “cistude d’Europe” y vivait. En concertation avec le groupe industriel et la Sepanso Landes, il avait été alors décidé de stopper l’exploitation du “Passage” pour préserver l’environnement. Les premiers résultats “encourageants” notés par Cemex sont une nouvelle occasion pour le cimentier de souligner son engagement en matière de développement durable et sa lutte contre l’érosion de la biodiversité. On ne peut que souhaiter longue vie et prospérité aux cistudes d’Europe de la commune de Labatut.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?