Cavac Biomatériaux renforce son offre de solutions biosourcées

Tom Comminge
21/06/2022
Modifié le 21/06/2022 à 11:32

Cavac Biomatériaux entre au capital de Profibres. Ainsi, il renforce son offre d’isolants biosourcés et s’inscrit dans les enjeux actuels liés à la RE 2020.

Cavac Biomatériaux entre au capital de Profibres. [©Cavac Biomatériaux]
Cavac Biomatériaux entre au capital de Profibres. [©Cavac Biomatériaux]

Le spécialiste de l’isolation biosourcée, Cavac Biomatériaux entre au capital de Profibres. La filiale du groupe vendéen Cavac développe et fournit des matières techniques à partir de chanvre et de lin cultivés localement. Sa principale activité repose sur la transformation industrielle des fibres de chanvre en gamme d’isolants sous la marque Biofib’Isolation. Tandis que Profibres se focalise sur la fabrication de solutions d’isolations végétales à base de paille de blé adaptées à la construction bois.

Le biosourcé comme solution d’isolation

Avec ce partenariat, Cavac Biomatériaux élargit ainsi son offre d’isolants dans le secteur du biosourcé, notamment pour les systèmes FOB1. Les matières issues de la biomasse favorisent la réduction de l’impact carbone des matériaux dans le bâtiment. Et répondent pleinement aux enjeux de la RE 2020. En effet, le chanvre et la paille de blé peuvent stocker jusqu’à 15 t de CO2/ha. Ils semblent donc adapter pour viser l’objectif zéro émission de carbone dans le bâtiment.

Lire aussi :
Partenariat entre Siniat et Biofib’

Par ailleurs, le partenariat entre Cavac Biomatériaux et Profibres comporte deux points d’intérêts réciproques. Tout d’abord, Cavac offre à son associé la possibilité de disposer d’un gisement de matière première sécurisé. Puis, les deux entreprises partagent la même ambition de revaloriser la filière agricole et de s’inscrire dans les enjeux actuels de la construction bas carbone.

1Façade à ossature bois.