VIDEO – Carat, le liant carbo-négatif de Vicat prend de l’ampleur

Arnaud Le Brun
24/02/2023
Modifié le 08/06/2023 à 14:29

Pour la première fois, le cimentier Vicat teste, à grande échelle, son liant carbo-négatif sur le chantier du futur siège régional de Léon Grosse.

Une couleur plus que surprenante pour du béton a fait son apparition sur un chantier de grande envergure à Bron (69). Une teinte noire qui s’estompe après le coulage et qui est due au premier liant carbo-négatif : Carat.

Celui-ci permet de formuler des bétons avec une réduction de près de 90 % de l’empreinte carbone. Une recette concoctée par Vicat qui expérimente, pour la première fois, ses performances à grande échelle, sur le chantier de construction du siège régional de  Léon Grosse.

Baptisé “8e chemin”, ce projet, mélangeant bureaux et logements, est le fruit d’une relation de confiance entre le cimentier et l’entrepreneur. Une collaboration qui a débuté en novembre 2021 et qui s’est amplifiée ces derniers mois. « Cette idée de construction a commencé en juin 2022, précise David Poulain, directeur de l’agence de Lyon de Léon Grosse. Et dès octobre 2022, nous avons pu couler les premiers bétons bas carbone Carat. » Au total, 850 m3 de béton à empreinte carbone réduite seront nécessaires sur ce chantier. Ils serviront à la création des planchers et de quelques voiles de l’édifice.

Depuis octobre 2022, le ciment Carat de Vicat est utilisé dans les bétons à empreinte carbone réduite coulés sur le chantier du siège régional de Léon Grosse. [©ACPresse]
Depuis octobre 2022, le ciment Carat de Vicat est utilisé dans les bétons à empreinte carbone réduite coulés sur le chantier du siège régional de Léon Grosse. [©ACPresse]

Lire aussi : Vicat : Carat, un bijou carbo-négatif

Un liant qui stocke durablement le carbone

En ce qui concerne la composition de Carat, elle se caractérise par une diminution du taux de clinker dans le ciment. Ce clinker est substitué par un ajout du biochar, matériau biosourcé reconnu pour fixer durablement le carbone. Cette addition répond aux attentes de la RE 2020, qui encouragent à stocker le carbone biogénique dans les bâtiments.

Pari réussi, Carat bénéficie d’un bilan carbone correspondant à un niveau d’émissions nettes négatif de – 15 kg éq CO2/t. Grâce à sa solution, le groupe Vicat enrichit ainsi sa gamme de bétons bas carbone Deca. De plus, le liant carbo-négatif conserve l’ensemble des propriétés et des usages d’un ciment traditionnel de type CEM II. « Expérimentation qui est couronnée de succès jusqu’à présent, déclare Laurent Legay, directeur des marchés et des offres chez Vicat. Nous avons un comportement des bétons qui est conforme aux attentes. Nous sommes satisfaits de sa performance et de sa mise en œuvre par les équipes de construction de Léon Grosse. »

La collaboration technique entre Vicat et Léon grosse s’est accentuée ces derniers mois sur le chantier du “8e chemin”. [©ACPresse]
La collaboration technique entre Vicat et Léon grosse s’est accentuée ces derniers mois sur le chantier du “8e chemin”. [©ACPresse]

A l’heure actuelle, la solution Carat n’est pas disponible sur le marché. Une fois la certification Atex obtenue, Vicat envisage sa commercialisation. « Nous sommes en cours de procédure. En attendant, nous travaillons avec des partenaires sur des opérations pour lesquelles l’assureur accepte de couvrir ces projets innovants. Après validation, nous pourrons généraliser l’utilisation de ce liant, partout en France, sur de nombreux chantiers », conclut Laurent Legay.  

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !