Calculette BBClic en un clic pour tous

Rédaction
25/11/2011

Mise en ligne sur Internet à l’occasion du salon Batimat, la calculette BBClic est désormais accessible à tous sur les sites www.blocalians.fr, www.cerib.com et www.tribu-energie.fr.

Le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cérib) a d’abord développé la calculette BBClic pour aider les équipes commerciales des préfabricants à valoriser les solutions béton auprès des constructeurs. Pour les professionnels, c’est une preuve concrète que la construction traditionnelle de maisons performantes en blocs béton est totalement réalisable et qu’elle répond aux exigences de la nouvelle règlementation thermique 2012. « Nous nous sommes rendu compte que les commerciaux avaient beaucoup de difficulté à valoriser les solutions béton auprès des CMIstes et des bureaux d’études qui peuvent avoir des idées reçues, indique Serge Rimlinger, directeur de la recherche et de l’innovation du Cérib. Nous pouvons leur apporter des réponses scientifiques grâce à BBClic, dont les calculs ont été validés par le bureau d’études indépendant Tribu Energie.»

Mise en ligne sur Internet à l’occasion du salon Batimat, la calculette BBClic est désormais accessible à tous sur les sites www.blocalians.fr, www.cerib.com et www.tribu-energie.fr. Elle est constituée de quelques feuilles de calcul Excel. Chaque feuille correspond à un modèle de maison et dispose d’une dizaine de paramètres modulables. Elle conduit l’internaute pas à pas dans la construction de sa maison. Ce dernier choisit parmi des modèles de bâti (R + 0, R + C, R + 1, R + 1 Bepos) celui qui correspond au projet et indique sa situation géographique afin que la zone climatique soit prise en compte. Puis, l’internaute donne ensuite ses préférences en matière de chauffage, d’isolation, de plancher, de toiture, de sous-toiture, de baies vitrées ou d’énergies renouvelables. Si les critères choisis, au regard des calculs finaux, n’atteignent pas le niveau BBC, il suffira d’ajuster les solutions envisagées précédemment. 

Cependant, cette calculette ne se substitue pas à un calcul thermique de bureau d’études. C’est un outil d’approche, pour partager des expériences avec les acteurs de la construction, quels qu’ils soient.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?