Le Britannique Ineos rachète à Sika les adjuvants MBCC

Frédéric Gluzicki
16/01/2023
Modifié le 16/01/2023 à 15:39

Ineos Enterprises vient de signer un accord pour l’acquisition de la division “Adjuvants” du groupe MBCC aujourd’hui détenu par le Suisse Sika.

Eneos est sur le point d’acquérir la division “Adjuvants” de MBCC. [©ACPresse]
Eneos est sur le point d’acquérir la division “Adjuvants” de MBCC. [©ACPresse]

Sika et Ineos Enterprises, filiale du groupe pétrochimique britannique d’Ineos, ont signé un accord pour l’acquisition de la division “Adjuvants” du groupe MBCC. La transaction englobe les activités au Canada, aux Etats-Unis, en Europe (Suisse et Royaume-Uni y compris) et de l’ensemble des opérations en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cette cession fait partie du processus de recours requis dans le cadre de l’acquisition de la totalité du groupe MBCC par Sika. Elle reste soumise aux approbations réglementaires et devrait être conclue au cours du premier semestre de cette année.

Lire aussi : Fusion Sika – MBCC : Le “oui, mais…” de la CMA britannique

Le périmètre de l’activité “Adjuvants” cédée a généré des ventes nettes d’environ 917 M€ à fin 2022. Il comprend des sites de production et des bureaux de vente dans 36 pays et compte plus de 1 600 collaborateurs. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé…

Pour sa part, Ineos a été fondé en 1998 à Anvers, en Belgique. Fabricant mondial de produits pétrochimiques, il exploite aujourd’hui 194 sites dans 29 pays et emploie plus de 26 000 collaborateurs. Il réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 60 Md€.

Une étape clef dans l’acquisition du groupe MBCC

« Je suis très heureuse d’avoir accepté l’acquisition de l’activité Adjuvants de MBCC qui offre de nouvelles opportunités pour Ineos de se développer sur le marché de la construction, indique Ashley Reed, Pdg d’Ineos Enterprises. Nous avons une solide expérience en matière d’excellence de fabrication, de gestion sûre et fiable des entreprises. Mais aussi de collaboration étroite avec les clients pour répondre à leurs aspirations de croissance. J’ai hâte d’accueillir MBCC au sein d’Ineos. » Pour sa part, Thomas Hasler, Pdg de Sika explique que : « L’accord avec Ineos Enterprises marque une étape clef dans l’acquisition du groupe MBCC par Sika. Je suis convaincu que nous avons trouvé un foyer à long terme pour l’activité Adjuvants du groupe MBCC. Le nouveau propriétaire est idéal pour assurer la poursuite du développement de l’activité. Dans le même temps, Sika a fait un énorme bond en avant sur la voie de son rapprochement avec le groupe MBCC. Ensemble, nous renforcerons notre plate-forme de croissance. »

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !