Bouygues obtient la ligne Nîmes-Montpellier

Rédaction
16/01/2012

Le groupement, constitué de Bouygues Construction (Bouygues Travaux Publics, mandataire, DTP Terrassement), de Colas (Colas Rail et Colas Midi-Méditerranée), d’Alstom Transport, de Spie Batignolles et d’investisseurs financiers (Meridiam, FIDEPPP), vient d’être désigné par Réseau Ferré de France (RFF) attributaire pressenti du contrat de partenariat relatif au contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, d’un montant de […]

Le groupement, constitué de Bouygues Construction (Bouygues Travaux Publics, mandataire, DTP Terrassement), de Colas (Colas Rail et Colas Midi-Méditerranée), d’Alstom Transport, de Spie Batignolles et d’investisseurs financiers (Meridiam, FIDEPPP), vient d’être désigné par Réseau Ferré de France (RFF) attributaire pressenti du contrat de partenariat relatif au contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, d’un montant de presque 2Md€. Ce partenariat public-privé (PPP), conclu pour une durée de 25 ans, porte sur la conception, le financement, la construction, le fonctionnement, l’entretien et la maintenance d’une nouvelle infrastructure ferroviaire mixte (fret / voyageurs) entre Nîmes et Montpellier de 80 km, dont 60 km de voies principales et 20 km de voies de raccordement. Il mobilisera non seulement les ressources propres des membres du groupement et de sa maîtrise d’œuvre (les sociétés d’ingénierie Systra, Setec et SGTE), mais aussi celles de nombreuses PME régionales qui seront associées à l’exécution des travaux. Le lancement de la construction du contournement de Nîmes et de Montpellier est prévu pour la fin 2012 et la mise en service en 2017.