Bouygues fournit des masques et suspend ses perspectives

Muriel Carbonnet
24/03/2020

Après avoir annoncé sa volonté de fournir un million de masques chirurgicaux, le groupe Bouygues informe qu’il suspend ses perspectives pour l’année 2020.

Le groupe Bouygues annonce suspendre ses objectifs, ainsi que ceux de ses activités, jusqu’à ce que la situation se clarifie... [©ACPresse]
Le groupe Bouygues annonce suspendre ses objectifs, ainsi que ceux de ses activités, jusqu’à ce que la situation se clarifie… [©ACPresse]

Bouygues a annoncé sa volonté de fournir un million de masques chirurgicaux aux autorités de santé publique françaises. Ceci, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Aux normes européennes, ces masques sont en cours d’acheminement et/ou déjà livrés… 

En parallèle, et toujours dans le même contexte, le groupe de BTP vient d’indiquer suspendre ses perspectives pour l’année 2020. Ces dernières avaient été annoncées dans le document d’enregistrement universel 2019, déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 23 mars dernier.

« Nos perspectives seront affectées par l’impact que l’épidémie de Covid-19 aura sur les métiers du groupe, indique le communiqué de presse Bouygues. Cet impact, qu’il n’est pas possible de quantifier à ce jour, dépendra de multiples facteurs. Et notamment pour tous les métiers du groupe, de l’étendue et de la durée de l’épidémie. Mais aussi, des mesures de prévention et d’accompagnement décidées par les gouvernements des pays concernés. »

Des incertitudes sur les activités de construction

Les conditions d’éligibilité des collaborateurs au chômage partiel influeront aussi sur ces perspectives. S’agissant des activités de construction, « l’impact du Covid-19 dépendra de la durée d’interruption des chantiers. Ainsi que de la disponibilité des maîtrises d’ouvrage et d’œuvre, des fournisseurs, des prestataires ou des sous-traitants ».  

Aussi, en raison de ces incertitudes pesant en particulier sur les activités de construction (et audiovisuelles), le groupe Bouygues suspend ses objectifs, ainsi que ceux de ses activités jusqu’à ce que la situation se clarifie…

Outre l’annonce de ses perspectives, le document d’enregistrement universel 2019 intégrait le rapport financier annuel 2019. Mais aussi le rapport du conseil d’administration sur le gouvernement d’entreprise et le descriptif du programme de rachat d’actions.