Bouygues Construction : Partenariat de R&D avec Grenoble

Rédaction
28/01/2014

Michel Destot, député-maire de Grenoble, et Yves Gabriel, Pdg de Bouygues Construction, ont signé, le 27 janvier, un partenariat de recherche.

Michel Destot, député-maire de Grenoble, et Yves Gabriel, Pdg de Bouygues Construction, ont signé, le 27 janvier, un partenariat de recherche, développement et innovation pour la réalisation d’un démonstrateur expérimental sous la forme d’un îlot d’habitats collectifs d’environ 90 logements visant l’autonomie en eau, en énergie et l’optimisation de la gestion des déchets. Ce premier démonstrateur du concept ABC (Autonomous Building for Citizens), développé par Bouygues Construction, sera construit sur la Zac Presqu’île au cœur de l’éco-cité de Grenoble.

Développé en partenariat avec le cabinet d’architectes Valode & Pistre architectes, ce démonstrateur devra intégrer les solutions les plus innovantes sur le plan technique et architectural, optimiser les process de construction et porter une nouvelle vision de l’habitat fondée sur le “mieux vivre ensemble”.

Ce premier démonstrateur ABC sera adapté aux caractéristiques géographiques et climatiques du site où il sera construit. Les technologies mises en œuvre pour atteindre les performances environnementales et le confort d’usages de ses utilisateurs seront industrialisables et reproductibles, afin d’en limiter le coût et de développer des filières génératrices d’emplois.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article