Bouygues Construction et Innodura s’associent

Muriel Carbonnet
02/12/2025
Modifié le 02/12/2025 à 11:51

Bouygues Construction et la PME lyonnaise Innodura ont signé un partenariat stratégique axé sur l’intégration de technologies robotiques avancées sur les chantiers.

Bouygues Construction et la PME lyonnaise Innodura ont signé un partenariat stratégique. [©Steve Carpentier]
Bouygues Construction et la PME lyonnaise Innodura ont signé un partenariat stratégique. [©Steve Carpentier]

Bouygues Construction et la PME lyonnaise Innodura ont signé un partenariat stratégique axé sur l’intégration de technologies robotiques avancées sur les chantiers. L’objectif est de réduire la pénibilité du travail des compagnons, d’améliorer la productivité. Mais aussi d’attirer les nouvelles générations vers les métiers de la construction. Ceci, en introduisant des outils modernes et adaptés aux réalités du terrain.

Une équipe pluridisciplinaire d’experts

Spécialisée dans la robotique et la vision par ordinateur, Innodura développe des solutions permettant à des bras robotiques d’interagir en temps réel avec leur environnement. L’entreprise  développe ainsi le “cerveau” du robot en combinant des algorithmes innovants de perception 3D et IA. Depuis plus de quatre ans, Bouygues Construction et Innodura mènent conjointement plusieurs programmes autour de l’automatisation avec des robots capables d’opérer dans des espaces confinés. Ce partenariat consiste notamment à la création d’une équipe pluridisciplinaire d’experts de Bouygues Construction et Innodura 100 % dédiée au développement de robots de chantier. Mais aussi l’ouverture d’un Laboratoire Construction chez Innodura en lien direct avec la plate-forme d’essais grandeur réelle Scale One, sise à Chilly-Mazarin.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !