Bourgogne – Franche-Comté : Bonne tenue de la construction dans l’Est

Yann Butillon
28/05/2022
Modifié le 30/05/2022 à 14:44

Le Cerc de Bourgogne - Franche-Comté dévoile son point conjoncturel sur l'état du marché de la construction du mois de mars.

Article paru dans le n° 100 de Béton[s] le Magazine

Le BTP se porte plutôt bien en Bourgogne - Franche-Comté [©ACPresse]
Le BTP se porte plutôt bien en Bourgogne – Franche-Comté [©ACPresse]

Le Cerc de Bourgogne – Franche-Comté a publié un point conjoncturel sur l’état du marché de la construction en mars dernier. Les données exploitées montrent que les constructions de logements connaissent une embellie, grâce à une hausse des activités de 9,7 % en un an, à fin décembre 2021. Cette croissance s’explique surtout par les constructions de logements individuels. Les autorisations marquent aussi une progression de + 15,7 % et laissent présager une tendance durable. Ceci, au moins à moyen terme.

Retrouvez l’actualité des entreprises en région Bourgogne – Franche-Comté

Les constructions de locaux suivent une courbe tout aussi positive, avec + 17,1 % de mises en chantier globales et + 35,5 % hors secteur agricole. Cette dernière est portée par les locaux industriels (+ 56,6 %) et les entrepôts (+ 60 %). Les autorisations de construction s’étoffent de leurs côtés, mais à un rythme moins soutenu (+ 10 % et + 19,4 % hors secteur agricole).

Et la production de BPE ?

La production de béton prêt à l’emploi suit la tendance du bâtiment, avec une hausse de 19,1 % entre janvier et octobre 2021 par rapport à la même période l’année précédente. La production de granulats croît de + 3,4 % entre janvier et octobre 2021, légèrement en deçà de la moyenne nationale (+ 11 %).

Quant à l’emploi salarié, il augmente, mais peu, dépassant quand même les 52 000 salariés à la fin du 3e trimestre 2021 (+ 2,9 % sur un an). Le recours à l’intérim est stable (- 0,8 %), tandis que le nombre de demandeurs d’emploi dans la construction recule (- 8,7 %). Il est cependant à noter que le bâtiment résidentiel est notamment boosté par les travaux liés à l’éco-PTZ, qui ont bondi de + 77,9 % en un an.

Article paru dans le n° 100 de Béton[s] le Magazine