Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 125
Vaucluse . Situé au Sud d’Avignon, le projet d’aménagement du carrefour de Bonpas se présente comme une réponse stratégique aux problèmes de circulation croissants dans ce département. Reliant la vallée du Rhône, l’autoroute A7 et les communes environnantes, ce carrefour souffre de congestion aux heures de pointe, nécessitant une intervention urgente pour améliorer la fluidité du trafic. Le projet prévoit la construction de six bretelles, de sept ouvrages d’art, de deux nouveaux carrefours, ainsi que le recouvrement de trois tronçons du canal EDF. Maître d’ouvrage de l’opération, le Département de Vaucluse a confié la réalisation des travaux à l’entreprise générale 4M Mereu BTP. Béton Sud 84 en est le partenaire pour la fourniture du BPE depuis sa centrale de Château-Renard.
MBS à l’adjuvantation
Le chantier présente plusieurs exigences techniques simultanées : assurer une continuité de circulation, produire des bétons performants et limiter l’empreinte carbone des formulations. L’enjeu était donc de développer des bétons moins carbonés, utilisant en majorité des granulats concassés, compatibles avec le ciment et les exigences du chantier. Pour répondre à ces objectifs, un CEM II/B-M a été retenu. Béton Sud 84 a opté, dans la formulation, pour l’ajout de granulats provenant de sa propre carrière de roche massive calcaire, d’Orange-le-Lampaudier. Le chantier va nécessiter un volume total d’environ 4 000 m3 de béton.
C’est Master Builders Solutions qui a fourni les adjuvants pour plusieurs applications : préfabrication de murs en “T” réalisés sur site, pile de pont matricée, tablier de pont, clavetage des éléments de la dalle du canal et dallage du canal. MBS a donc proposé une synergie entre les superplastifiants MasterGlenium Sky 841 et MasterGlenium TK 30. Les bénéfices de cette solution sont multiples. Elle assure une continuité des opérations sans interruption de la circulation et optimise la mise en œuvre des bétons, même durant les phases nocturnes. De plus, l’utilisation du CEM II/B-M a permis de réduire le poids carbone de 20,3 kg/m³ sur l’ensemble du projet, tout en valorisant les granulats locaux.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 125
Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n° 125 ici.

















































![Béton[s] le Magazine n° 126 - Sept/Oct 2026](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/09/WB-Format-mail-BLM-126.png)
![Béton[s] le Magazine n° 125 - juil/août 2026](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/06/COUV_BLM125_CENTRE_page-0001-600x848.jpg)