Béton[s] le Magazine n° 111 réindustrialise la France

Nadia
25/03/2024
Modifié le 26/03/2024 à 10:43

Entre réindustrialiation du pays et préparation du salon Intermat, l’heure est aux découvertes. Béton[s] le Magazine n° 111 vous en offre une visite guidée.

A l’heure de la volonté de réindustrialisation initiée par le gouvernement, la balance bénéfices/risques devient cruciale. Il est évident que personne ne veut d’une usine au bout de son jardin. Mais la chose se complexifie dès lors que l’activité doit être locale. C’est le cas de l’industrie du béton, au sens large du terme. Notre dossier “En Couverture”, consacré à la réindustrialisation, en fait écho [p.22]. Force est de constater que nombre de bétonniers ont dû renoncer à leurs projets d’implantation, faute d’autorisation alors même que les besoins sont là… Vient aussi le souci du terrain, pas toujours simple à trouver. Pour réindustrialiser, mieux vaut donc être prévoyant, en sanctuarisant son foncier en vue d’une extension future. Ou encore, en profitant de friches existantes, surfaces industrielles déjà plus ou moins acceptées au niveau local.

Feuilletez en ligne le n° 111 sur liseuse acpresse.fr

Côté reportages, le décollage est immédiat [p. 32] avec l’utilisation du béton recyclé pour refaire les abords de la piste 2 d’Orly. Sinon, vous pouvez vous rendre à Nantes [p. 34], pour découvrir comment le béton bas carbone se met au service de la santé… Ou alors programmer un retour au centre de Paris et visiter le Grand Palais, qui se prépare à accueillir les épreuves d’escrime et de taekwondo des Jeux olympiques de Paris 2024.

En attente d’une seconde vie

L’année 2024 sera aussi celle du grand retour du salon Intermat – World of Concrete Europe. En attendant votre venue dans les allées du Parc des expositions de Paris – Nord Villepinte (93), nous vous avons préparé une première sélection de nouveautés, toutes réunies au sein de notre Dossier Spécial [p. 44]. Quant à la rubrique Zoom sur…, elle met en avant les réponses de la préfabrication à la RE 2020 [p. 54].

Les régions, elles, nous emmènent en Nouvelle-Aquitaine et en Centre – Val de Loire, avec une petite nouveauté que nous avons appelé “Fier de mon béton !” Ce lien permet de découvrir les chantiers emblématiques, les personnages ou les réalisations historiques qui font la fierté des régions concernées.

Enfin, rien de tel qu’un peu d’histoire pour achever sa lecture. Cette fois-ci, le focus se fait sur La Coupole, un bunker datant de la Seconde Guerre mondiale, qui devait servir de base de lancement des fusées V2. Et aujourd’hui, Centre d’histoire et de mémoire.  

Retrouvez la lecture des articles en ligne du numéro 111 dans la boutique, via le sommaire interactif

Frédéric Gluzicki

Directeur de la publication