A l’occasion du salon Pollutec, à Lyon du 27 au 30 novembre le Village Béton reprend du service. Sous la bannière Smart Systèmes en Béton, il accueillera les experts de la filière, start-up et industriels du secteur.

Le Village Béton reprend du service à l’occasion de Pollutec. [©Cérib]

Le Village Béton reprend du service à l’occasion de Pollutec. [©Cérib]

A l’occasion du salon Pollutec, à Lyon du 27 au 30 novembre le Village Béton reprend du service. Sous la bannière Smart Systèmes en Béton, il accueillera les experts de la filière à l’image de la Fib, du Cérib ou encore de Cimbéton. Tous se retrouvent autour de leur engagement collectif en faveur d’une gestion de l’eau plus responsable. De plus, le Village Béton recevra des start-up à l’initiative de solutions mixant une approche environnementale et numérique. Ainsi, les visiteurs pourront aller à la rencontre d’entreprises comme Ethic Environnement, qui travaille sur des biotechnologies à partir de bactéries, F-Reg centrée sur les systèmes de régulation des écoulements dans les réseaux ou Tenevia, qui développe des solutions numériques pour la mesure et la surveillance des niveaux d’eau. Plusieurs sociétés seront aussi sur place pour présenter leurs produits en béton pour la maîtrise des risques d’inondation et la protection du milieu naturel (Alkern, Blard, CRP, Sobemo, Thébault).
Pour rappel, les Smart Systèmes en Béton regroupent les solutions qui répondent à des problématiques d’éco-conception, d’optimisation de la conception via l’économie circulaire et de rationalisation de la production.

Les temps fort du Village Béton
– 28 novembre à 12h : intervention d’Élodie Grelot, directrice du Graie, groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau pour les acteurs de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement urbain. Elle présentera les actions de l’association pour la gestion de l’eau dans la ville (eaux pluviales, assainissement et lien avec l’aménagement) et pour la gestion de l’eau par bassins versants.

– 29 novembre à 12h : intervention de Pierre Rampa, président des Canalisateurs Sud-Est. Il exposera les mesures positives de la première phase des Assises de l’eau consacrée au petit cycle de l’eau et la volonté de l’organisation professionnelle de mettre en place des comités de suivi locaux pour veiller à leur bonne mise en œuvre localement.

Les rendez-vous environnementaux du béton
– 27 novembre de 10h25 à 11h10 : Conférence Tour de France E+C: le béton, contradiction ou opportunités ? Organisée par le CINOV – Forum Ville et Territoire Durables : Hall 4 stand K190.
Intervenants : Emmanuel Gloumeau (Green Actitud), Simon Barret (Tribu Energie Lyon / CD33), Jean-Marc Gallet de Saint-Aurin (CINOV Ingénierie Bâtiment), Alain Birault (Cimbéton)

27 novembre de 14h30 à 17h : conférence clôture du Programme national recybéton sur le thème “Comment recycler le béton dans le béton ?” organisée par l’Irex – La Tribune : Hall 4 stand P190. Le projet national de recherche Recybéton s’achève après cinq années de travaux. La conférence reviendra sur les objectifs et les grands enjeux du projet. Témoignages à l’appui, les experts apporteront les recommandations qui permettront aux professionnels du BTP de bien recycler le béton dans le béton. Intervenants : Jacques Roudier (Irex), Richard Rouquet (MTES), Vincent Basuyau (Commission européenne), Horacio Colina (Atilh), François de Larrard (LafargeHolcim), Raphaël Bodet (UNPG), Thierry Sedran (Ifsttar), Sophie Decreuse (Cemex), François-Régis Mercier (Eurovia), Pierre Vuillemin (Eqiom), Patrick Rougeau (Cérib).

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article