Bernard Sala a été élu président de Routes de France, prenant la relève de Jean-Pierre Paseri, en poste depuis 2023. A l’occasion de son élection, il a salué l’action de son prédécesseur et souligné l’importance des infrastructures routières dans le développement des territoires. Il a aussi évoqué la nécessité de recentrer les politiques publiques sur l’entretien et la modernisation des réseaux routiers. Tout en mettant l’accent sur les enjeux environnementaux et l’innovation. « Ensemble, nous poursuivrons notre mobilisation pour construire des infrastructures durables et adaptées ».
Rappelons que Routes de France représente près de 90 000 salariés dans l’industrie routière, avec un chiffre d’affaires annuel de 16,5 Md€. L’organisation professionnelle s’appuie sur son maillage territorial, ses implantations régionales et l’action de ses organisations partenaires. A savoir, le Ser, le Specbea, l’Office des Asphaltes, l’AFFR et Mobil’In Pulse. Grâce à eux, Bernard Sala entend renforcer encore la présence de Routes de France auprès des décideurs locaux et son rôle d’interlocuteur privilégié pour l’aménagement et la mobilité des territoires.
Le parcours de Bernard Sala
Diplômé de l’Ecole centrale de Lyon, Bernard Sala a rejoint le groupe Colas (groupe Bouygues) en 1988, où il a occupé divers postes, avant d’être nommé Pdg de Colas Est et de Colas Ile-de-France – Normandie. Jusqu’à décembre 2025, il était aussi directeur général adjoint en charge de la direction “Développement responsable et Innovation”. Depuis, il se consacre aux relations institutionnelles professionnelles de Colas. En parallèle, Bernard Sala s’investit au service de la profession, en particulier au sein du Sprir Alsace, de la FNTP ou encore de l’Esitc-Paris.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !


















































![Béton[s] le Magazine n° 126 - sept/oct 2026](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/07/Couv-BLM126_page-0001-1-600x848.jpg)
![Béton[s] le Magazine n° 125 - juil/août 2026](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/06/COUV_BLM125_CENTRE_page-0001-600x848.jpg)