Bauma 2013 – BT Innovation : Innovations utiles

Rédaction
22/05/2013

BT Innovation, sise à Magdebourg, a développé des éléments plus légers, comme le MagFly, un rail aimanté de 5,4 kg pour une force d’adhérence magnétique de 2,2 t qui existe désormais en version aluminium.

©Jonas Tophoven

La MagFly de BT Innovation en version aluminium.

Présente en France depuis 3 ans, l’entreprise allemande BT Innovation, sise à Magdebourg, dédie son activité aux accessoires du béton. En particulier dans le domaine de la préfabrication. Ainsi, elle a développé des éléments plus légers, comme le MagFly, un rail aimanté de 5,4 kg pour une force d’adhérence magnétique de 2,2 t qui existe désormais en version aluminium. Le produit est breveté, rapide et facile à utiliser, et maintenant allégé.

Autre innovation brevetée, et déjà présentée lors de l’édition précédente : la connexion vissée, sachant que l’apport de BT Innovation se situe pour l’essentiel dans le boîtier de connexion et pas tant dans la vis. D’ores et déjà, l’entreprise Aditec de Cholet utilise ce procédé qui permet l’assemblage rapide d’éléments sans béton coulé en place.

Le troisième axe de développement est constitué par l’étanchéité. BT Innovation adapte les évolutions de la chimie du bâtiment en proposant un produit d’étanchéité mono-composant qui fait office à la fois de colle et d’étanchéité. Résistant à la pression de l’eau jusqu’à 2 bar, ce produit se distingue par sa compatibilité avec le bitume et s’enorgueillit de disposer déjà de trois références de taille : trois stades, un à Stockholm, en Suède, un à Vilnius, en Lituanie, et un à Kiev, en Ukraine.