Batissiel récompense les jeunes

Rédaction
25/06/2015

La 11e édition 2015 de Batissiel a réuni presque 6 000 élèves, soit 240 classes dans toute la France. Le 5 juin dernier a eu lieu la grande finale nationale du concours qui s'est déroulée à la FFB, à Paris.

3-Essentiel-59-BatissielLa 11e édition 2015 de Batissiel a réuni presque 6 000 élèves, soit 240 classes dans toute la France. Ces classes étaient réparties en 4 catégories : la catégorie 5e “Habitat et ouvrages”, la catégorie 3e “Habitat et ouvrages” et/ou “Confort et domotique”, la catégorie professionnelle dans le cadre d’une classe de SEGPA1 ou d’une classe de troisième “prépa pro” et la catégorie première et terminale sciences de l’ingénieur sur les thèmes “Bâtiment”, “Travaux Publics”, “Architecture” et “Urbanisme”. Le 5 juin dernier a eu lieu la grande finale nationale du concours qui s’est déroulée à la FFB, à Paris.

  • Catégorie 5e

– Le 1er prix : Collège Aumeunier Michot à La Charité-sur-Loire (académie de Dijon), avec un projet de pont en pierre qui permet aux piétons et cyclistes de circuler librement.

– Le 2 e prix : Collège Edmond Rostand de Marseille (académie d’Aix-Marseille), avec un projet de restructuration d’un quartier entier.

– Le 3 e prix : Collège Les Villanelles de Rougemont (académie de Besançon), avec leur projet de maisons sous l’eau.

  • Catégorie 3e

– Le 1er prix : Collège La Grange du Bois de Savigny-le-Temple (académie de Créteil), avec un projet de fontaine écologique.

– Le 2 e prix : Collège Raymond Gueux de Gy (académie de Besançon), avec un projet de salle de sport à énergie positive.

– Le 3 e prix : Collège Julien Souhait de Saint-Dié (académie de Nancy-Metz), avec un projet de maison domotique.

– Mention au collège Georges Charpak de Goussainville (académie de Versailles), avec un projet d’aménagement de la cour du collège.

  • Catégorie Pro : 

– Le 1er prix : Collège Didier Daurat de Saint-Gaudens (académie de Toulouse), avec un projet de béton désactivé.

– Le 2 e prix : Collège La Croix des Sarrasins d’Auxonne (académie de Dijon), avec leur projet de préservation architecturale du patrimoine local.

– Mention “Environnement” pour le collège Charlet de Remiremont (académie de Nancy-Metz), avec un projet de moulin à eau.

  • Catégorie STI2D- SI : 

– Le 1er prix : Lycée des métiers Charles de Gaulle de Muret (académie de Toulouse), avec un projet d’extension d’une habitation en deux parties.

– Le 2 e prix : Lycée Léon-Gontran Damas de Remiré-Montjoly (académie de Guyane), avec un projet d’habitation conçue dans une zone isolée.

– Mention spéciale “Innovation” pour le lycée de l’Elorn de Landerneau (Académie de Rennes), avec un projet de capteurs solaires.