Asco-TP : Des “Serious Games” pédagogiques, inspirés de grands chantiers de TP

Rédaction
10/05/2017

Découvrez sur le site de l’Association pour la connaissance des travaux publics (Asco-TP) les “Jeux sérieux”, qui consistent à mettre les participants en situation réelle de conduite du projet de la LGV SEA Tours-Bordeaux.

Une des missions de l’Association pour la connaissance des travaux publics (Asco-TP) est la mise à disposition et la production d’information, concernant les métiers, les techniques, les matériaux et les matériels des grandes réalisations en travaux publics.

Soutenue par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), elle joue un rôle de passerelle entre le ministère de l’Education nationale et la profession des TP. Elle est porteuse d’un projet concernant la création de “Jeux sérieux”, à destination des élèves de collèges, de lycées et de Post-Bac. Véritables outils pédagogiques pour les enseignants et les formateurs, ces jeux, qui associent histoire, géographie, sciences, techniques, économie, gestion et génie civil, doivent permettre aux étudiants de comprendre les enjeux économiques et sociétaux liés à l’aménagement du territoire. Ils sont conçus à partir d’exemples de grandes réalisations dans le domaine des travaux publics, comme celui de la LGV SEA Tours-Bordeaux, qui invite les élèves à penser le tracé d’une ligne à grande vitesse. Ces “Serious Games” consistent à mettre les participants en situation réelle de conduite de projet, en tenant compte de l’ensemble des acteurs concernés et du respect des contraintes inhérentes aux types de chantier.

Téléchargeables gratuitement sur le site dédié d’Asco-TP : http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?rubrique4, les “Jeux sérieux” viennent compléter le “Pack de Ressources pédagogiques LGV”, qui comprend également des séquences pédagogiques, illustrées par des animations numériques et un simulateur pour la conduite et la gestion des chantiers en cours de développement.

La Fondation BTP PLUS, le ministère de l’Education nationale, l’entreprise Cosea, la FNTP, le CCCABTP, l’EFB, l’Asco-TP et la Fédération SCOP-BTP sont les 8 partenaires, qui ont financé ce projet innovant.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article