L’Alliance HQE-GBC : Un guide pour la réalisation de quartiers durables

Tom Comminge
14/03/2022
Modifié le 14/03/2022 à 10:23

L’alliance HQE-GBC complète son cadre de référence “HQE Aménagement” avec un nouveau guide pratique. Ce dernier rassemble 19 indicateurs pour la réalisation de quartiers durables.

L’alliance HQE-GBC complète son cadre de référence “HQE Aménagement” pour la réalisation de quartiers durables. [©Alliance HQE-GBC]
L’alliance HQE-GBC complète son cadre de référence “HQE Aménagement” pour la réalisation de quartiers durables. [©Alliance HQE-GBC]

L’Alliance HQE-GBC poursuit son engagement dans la construction durable. L’association complète son cadre de référence “HQE Aménagement” avec un nouveau guide pratique pour accompagner les professionnels du secteur dans la réalisation de quartiers durables. La première partie de l’ouvrage rappelle l’outil de gestion de projet “HQE Aménagement”. Ce dernier repose sur un système qualité et une méthode générique pouvant s’adapter à tout type d’opérations d’aménagement. Sur cette base, l’association a introduit 4 fondamentaux pour construire et faire vivre un dispositif d’évaluation dans le cadre d’un projet durable. Ces fondamentaux constituent un langage commun, une structure de conduite d’opération et une évaluation permanente.

L’Alliance HQE-GBC propose 19 indicateurs

En parallèle, HQE-GBC lançait, entre 2018 et 2019, un “test HQE performance quartier” sur une dizaine d’opérations d’aménagement. Cela, dans l’objectif de constituer une base commune de 19 indicateurs pour une évaluation globale et multi-critères des projets. Ces grandes lignes constituent la seconde partie du guide pratique.

Lire aussi : L’Alliance HQE-GBC livre les résultats du programme NZC Rénovation

Présentés sous forme de fiches détaillées, ces indicateurs permettent de retrouver toutes les informations nécessaires pour un projet de quartier durable. Ils rassemblent les 3 grands engagements de l’alliance HQE-GBC. A savoir, la performance économique, la qualité de vie et le respect de l’environnement. Parmi les indicateurs figurent le renouvellement urbain, et les logements et espaces de travail sans nuisances. Ou encore la performance énergétique des bâtiments et de l’éclairage public.

Pour télécharger le guide complet et découvrir tous les indicateurs, cliquez ici.