Alistair Lenczner devient le directeur de l’innovation projets pour l’Arep

Charline David
21/10/2021

L’Arep accueille Alistair Lenczner à la direction de l’innovation projets.
Il s'agit d'une création de poste, pour une nouvelle fonction rattachée à la direction générale.

Alistair Lenczner rejoint l’Arep au poste de directeur de l’innovation projets. [©Arep]
Alistair Lenczner rejoint l’Arep au poste de directeur de l’innovation projets. [©Arep]

En septembre dernier, concepteur pluridisciplinaire et spécialiste dans l’architecture et l’ingénierie, Alistair Lenczner a rejoint l’Arep1 au poste de directeur de l’innovation projets. Nouvellement créée, cette fonction est rattachée directement à la direction générale. Alistair Lenczner aura deux missions des plus importantes. La première sera de structurer l’innovation pour les projets de maîtrise d’œuvre. Cette mission sera en lien avec l’orientation stratégique de l’agence. Il lui faudra aussi veiller à une bonne articulation entre les différents métiers. La seconde mission sera de collaborer à la mise en place de la stratégie de développement de l’Arep. La priorité va à la zone Europe, avec la direction clients publics-privés. « L’arrivée d’Alistair Lenczner traduit une évolution renforcée du management de l’innovation au sein de l’agence. Et notre ambition de développement sur le périmètre européen », témoigneRaphaël Ménard, président de l’Arep. De plus, soucieuce de prendre en compte les problématiques d’aujourd’hui, l’Agence de l’architecture interdisciplinaire souhaite encore plus prendre en compte l’aspect environnemental pour chacun des projets.

Le parcours d’Alistair Lenczner

« L’un de mes principaux objectifs sera de faire en sorte que l’ensemble du groupe se maintienne à la pointe de la conception innovante, à la fois en termes d’utilisation de nouvelles technologies et en termes de nouveaux types de collaboration. En cohérence avec les ambitions d’Arep, une attention particulière sera portée à l’atteinte d’objectifs environnementaux sur tous les projets », insiste Alistair Lenczner.

Diplômé en génie civil à l’Impérial College de Londres, il termine ses études en 1981. Il débute sa carrière au bureau d’études Arup, en tant que concepteur de grands projets. Pendant 13 ans, il participe à l’élaboration et à la recherche de structures innovantes pour des projets internationaux. A cette occasion, il arrive en France pour 2 ans chez RFR2 Paris. En 1998, il rejoint l’agence Foster+Partners en qualité d’architecte associé. Il y pilotera des projets importants. Il a notamment été en charge du viaduc de Millau. En 2014, Alistair Lenczner rejoint le bureau d’études Expedition Engineering, où il apporte son expertise sur la conception de nouveaux projets d’infrastructures portant des objectifs durables. Par ailleurs depuis 2016, il enseigne le design à l’Architectural Association de Londres. Pendant sa vie professionnelle, Alistair Lenczner a ainsi touché à différents aspects de l’architecture et de l’ingénierie.

1Agence de l’architecture interdisciplinaire.
2Agence d’ingénierie et d’architecture.