
Acoustique du bâtiment – Connaissances pratiques, réglementaires et solutions techniques

Du côté des magazines
![Couverture Béton[s] le Magazine 92](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/02/COUV92.gif)
Béton[s] le Magazine n°92
Ces dernières années, l’innovation touchant le béton a surtout été technique. Ainsi, entre Bap, BHP, Bis ou Bfup, le matériau est devenu pluriel. A présent, c’est le vocable “bas carbone” qui supervise ses évolutions à venir.
En revanche, côté services, les choses sont longtemps restées figées. Pour accéder au produit, chacun continue de téléphoner, d’envoyer une télécopie, parfois un mail.
Puis, commence l’attente de la toupie. Mais où est-elle ? Elle est partie... Il y a longtemps ? ... Il doit y avoir des embouteillages ! Et qu’en est-il de celui – particulier, artisan ou entrepreneur spécialisé – qui n’a besoin que de quelques dizaines de litres, à récupérer sous centrale ? Pas vraiment prévu dans l’organisation, car complexe à gérer.
Pour répondre à la première attente, les industriels du BPE ont commencé à intégrer les innovations qu’offrent les nouvelles technologies. S’il est possible de commander un hamburger ou un jeans avec son smartphone, il n’y a aucune raison de ne pas pouvoir le faire pour son béton. Puis, de suivre la progression de la toupie via une application dédiée.
Pour ce qui est des petits volumes, l’idée a aussi fait son chemin. On commence à parler “distribution automatique du béton”. Des mini-centrales autonomes font peu à peu leur apparition dans le paysage. Une borne permet de sélectionner la formule et le volume avant de payer par carte bancaire. Ne reste plus qu’à réceptionner son matériau dans une remorque et le tour est joué.
Les nouveaux usages et services autour des bétons se développent. Ils sont à découvrir dès la page 22 du présent numéro. Alors bonne lecture.
Frédéric Gluzicki
Directeur de la publication

Bâti & Isolation numérique N°15
Etre éco-responsable, c’est « chercher à intégrer des mesures de protection de l'environnement dans ses activités, ses principes ». Comment s’isoler tout en respectant cette ambition ?
Cela fait plus d’un an que le monde s’adapte au rythme de la pandémie. Les restrictions sociales et de mobilité ont incontestablement changé nos façons de vivre. La notion de “monde d’après” a peu à peu pris place dans le vocabulaire populaire. Et avec elle, des interrogations sur notre façon de travailler, d’interagir et de consommer se sont immiscées par la force des choses dans notre quotidien. Outre les problématiques socio-économiques que la crise engendre, la question de la transition environnementale s’est aussi hissée dans les discussions. Car Covid ou pas Covid, le réchauffement climatique reste toujours un mal latent.
Tout le monde parle de cette fameuse transition. Dans nos articles, nous avons eu de multiples occasions de placer le sujet au cœur des enjeux de ces prochaines décennies. Mais dans les faits, a-t-on pris définitivement le grand virage ? Si le Plan de Relance pour la rénovation et la RE 2020 pour la construction neuve animent les débats sur les passoires énergétiques et la notion de neutralité carbone, le chemin vers l’édification d’un parc de bâtiments performants sur le territoire est encore long.
Sivagami Casimir Journaliste

Hors-série Béton[s] le Magazine n° 24 – Annuaire des fournisseurs de la filière béton
Qui est qui dans le béton ? Qui fait quoi ? C’est un peu à ces questions que cherche à répondre cette deuxième édition de l’Annuaire des fournisseurs de la filière béton.
Cet ouvrage rassemble la grande majorité des acteurs, qui proposent desmatériaux, des matériels ou des prestations de service dans ce secteur particulier. Quelque 1 400 entreprises et organismes sont référencés, pour aller à l’essentiel, mais sans pouvoir garantir l’exhaustivité, car l’exercice reste difficile…
Nous avons fait le choix de n’indiquer que les coordonnées des sièges sociaux. Ainsi, suivant cette logique, si une société possède plusieurs établissements, un seul apparaît : le principal. C’est particulièrement vrai pour les producteurs de bétons prêts à l’emploi. En effet, la France compte environ 1 850 centrales, mais gérées par 225 acteurs. Ce sont ces derniers qui sont présents dans l’Annuaire…
Côté pratique, chaque fiche “société” comprend au minimum l’adresse postale complète, les coordonnées téléphoniques et, point primordial, les principaux secteurs d’activité. Par exemple, “Armatures pour béton”, “Béton préfabriqué”, “Granulats” ou encore “Outils électro-portatifs”.
Cela signifie que ces sociétés sont fabricants ou fournisseurs de ces familles de produits. A la toute fin du présent Annuaire, prend place un index, qui réunit l’ensemble des secteurs d’activité et leurs sous-secteurs et énumère;les sociétés, qui y oeuvrent.
Pour assurer une mise à jour permanente, l’Annuaire des fournisseurs de la filière béton est prolongé sur notre site d’informations acpresse.fr. Il est accessible à partir de la colonne de droite de la page d’accueil, pour une consultation simple et rapide. Ou en suivant le présent QR-Code.
Un ouvrage à garder et à interroger régulièrement.
Frédéric Gluzicki
Directeur de la publication