Abécédaire du métier d’acousticien

Yann Butillon
21/03/2022
Modifié le 23/03/2022 à 18:09

Afin d’assurer la bonne qualité acoustique des bâtiments, leur conception et leur réalisation sont assurées avec l’aide indispensable d’ingénieurs spécialisés : les acousticiens.

Ecophon lance Master Eg, un nouveau système de plafond acoustique. [©Ecophon]
[©Ecophon]

A comme Avantages

Ce métier est complet. Il permet d’intervenir à tous les stades d’un projet et en équipe avec tous les corps de métier. Les acousticiens sont au cœur de la conception architecturale et technique, et ils ont la satisfaction de voir sortir de terre un projet sur lequel ils ont activement participé.

F comme Formation

Il existe de nombreuses formations en acoustique dans plusieurs universités ou écoles en France. On peut choisir de devenir technicien ou ingénieur acousticien, selon la spécialité choisie.

I comme Inconvénients

Il faut savoir être disponible, car le téléphone peut sonner à tout moment, afin d’apporter un conseil sur l’un des chantiers en cours.

L comme Lieu

Les acousticiens se partagent entre le bureau et les déplacements sur les chantiers, les réunions chez les architectes, les autres bureaux d’études ou en clientèle… Entre le bureau et les déplacements, c’est du 50-50.

M comme Mission

Ces professionnels de l’acoustique apportent une aide à la conception, voire font partie intégrante de celle-ci, pour apporter de la qualité et du confort sonores aux constructions.

O comme Outils

Ils amenés à manipuler beaucoup de matériel. Mais leur principal outil est le sonomètre. Ils utilisent des appareils de mesures vibratoires et des sources sonores. Ils disposent aussi des logiciels de prédiction, de simulation ou de calcul.

P comme Panoplie

Ces ingénieurs spécialisés utilisent des EPI classiques. Ils sont aussi amenés à porter régulièrement des casques anti-bruits pour protéger leurs oreilles.