Zoom sur les malaxeurs pour centrales à béton

Frédéric Gluzicki
05/02/1970
Modifié le 27/01/2026 à 11:50

Ils sont les compagnons de la centrale à béton ou leur cœur. Concrètement, le malaxeurs constituent l'outil de fabrication des bétons. Tour d'horizon des acteurs du marché.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 122

Le malaxeur constitue le cœur de la centrale à béton. [©ACPresse]
Le malaxeur constitue le cœur de la centrale à béton. [©ACPresse]

Ils sont les compagnons de la centrale à béton ou leur cœur. C’est comme on préfère. Mais ce qui fait consensus, c’est leur destination : les malaxeurs constituent l’outil de fabrication des bétons. Cinq grandes familles peuvent être distinguées : à arbres horizontaux, à cuve annulaires (ou turbo), planétaire, à cuve conique et à cuve rotative. Chaque version a ses particularités, ses avantages, ses inconvénients, ses fans aussi… Mais il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution. En fait, les véritables différences se situent au niveau des détails techniques, du service après-vente, du choix des matériaux utilisés et du prix !

Sur la marché français, une trentaine d’industriels sont plus ou moins présents ou tendent de s’installer d’une manière plus pérenne. Tous n’ont pu être référencés dans le présent dossier. Mais les pages qui suivent donnent tout de même une belle idée de la richesse de l’offre. La production du béton est encore loin de se tarir…

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 122