Filiale de CRH, Stradal annonce l’acquisition du groupe Prefac, un acteur majeur de la préfabrication en France.

Filiale de CRH, Stradal annonce l’acquisition du groupe Prefac, spécialiste de la préfabrication en France. L’indstriel se positionne ainsi comme un acteur incontournable dans le domaine des produits préfabriqués en béton pour les travaux publics. Fort de plus de 60 ans d’expertise, il compte près de 600 collaborateurs répartis entre sa R&D, ses bureaux d’études et ses 22 usines présentes sur tout le territoire français. De son côté, Prefac emploie 110 personnes et dispose de cinq sites de production : à Dompierre-sur-Besbre (03), à Diou (03), à Cheny (89), à Joigny (89) et à Trun (61). Le groupe Prefac opère aussi via plusieurs marques complémentaires comme Azuly, Myway et le site e-commerce Aprocom.
Une stratégie de croissance ambitieuse
Stradal vise à capter de nouveaux marchés porteurs, en particulier ceux des villes intelligentes et des infrastructures urbaines à haute valeur ajoutée. De plus, cette acquisition s’inscrit dans une logique d’intégration verticale, en s’appuyant sur les approvisionnements en ciment bas carbone via Eqiom, autre marque du groupe CRH. La complémentarité et l’élargissement de gamme apportés par Prefac s’inscrivent pleinement dans la stratégie de croissance de Stradal, désormais articulée autour de la gestion de l’eau, de la distribution de l’énergie et du développement des infrastructures urbaines.
L’intégration des équipes de Prefac se fera progressivement, avec un plan complet prévu pour janvier 2026. D’ici là, les deux entreprises travailleront ensemble pour mettre en place les standards de CRH et identifier les synergies potentielles.
« Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes du groupe Prefac au sein de Stradal. Leur expertise, leur proximité clients et leurs savoir-faire spécifiques constituent un atout précieux pour relever ensemble les défis de demain. Cette acquisition s’inscrit dans notre projet stratégique S300+ et dans la vision de CRH : “Tous unis pour réinventer la construction de notre monde” », souligne Laurent Delafond, directeur général de Stradal
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Centrale à béton Fameto. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/O-Centrales-Web-300x200.jpg)
![Centrale 2250C réalisée par Oru France pour le groupe Legendre, à Périgueux (24). [©Oru France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/19-Oru-France-Centrales-Web-300x200.jpg)

![Les nouvelles séries Betomix et Mobilmix de Liebherr offrent un gain de place pour optimiser le nettoyage et la maintenance du malaxeur. [©Liebherr]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/15-Liebherr-Centrales-Web-300x200.jpg)
![Centrale à béton de MCT installée dans une usine de préfabrication près de Rouen. [©MCT]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/14-JB-Concrete-MCT-Centrales-Web-300x200.jpg)
![Centrale Multis MS 1500/1000 WL4 d’Imer utilisée pour les travaux du Grand Paris. [©Imer]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/13-Imer-Centrales-Web-300x200.jpg)