Village Béton : Rendez-vous à Pollutec

Muriel Carbonnet
02/10/2025
Modifié le 02/10/2025 à 12:10

Le salon Pollutec ouvrira ses portes du 7 au 10 octobre prochain, à Lyon. Le Village Béton y sera un véritable espace collectif d’échanges autour de la gestion durable de l’eau.

Retrouvez les industriels de la préfa au Village Béton du salon Pollutec dans quelques jours. [©Cérib]
Retrouvez les industriels de la préfa au Village Béton du salon Pollutec dans quelques jours. [©Cérib]

Au salon Pollutec de Lyon, du 7 au 10 octobre prochain, le Village Béton met en lumière le actions concrètes des industriels de la préfabrication béton pour l’environnement. L’occasion d’échanger avec des acteurs de l’industrie de béton autour de leur engagement collectif pour la gestion durable de l’eau. Représenté par les entreprises CRP, Groupe Plattard, Sobemo ou Stradal, le groupe “Assainissement” de la Fib proposera des solutions visant à répondre à ces problématiques.

Leurs solutions répondent à trois fonctions :

  • préserver la qualité de vie et la santé des citoyens,
  • limiter et gérer les risques récurrents d’inondation et de ruissellement,
  • maîtriser les pollutions pour préserver l’eau et protéger les milieux aquatiques et naturels.

Limitation de l’empreinte carbone

Dans un contexte d’intensification des évènements pluvieux, ces innovations permettent de désimperméabiliser les sols et de favoriser l’évapo-transpiration. Contribuant ainsi à lutter contre les inondations. Les tuyaux, les caniveaux et autres pavés drainants vont dans ce sens pour optimiser le traitement des eaux usées et pluviales.

Autre point : la limitation de l’empreinte carbone. Ainsi, la profession fait évoluer ses produits. Ceci, pour en diminuer l’impact C02 et s’inscrire dans une démarche globale d’économie circulaire et de décarbonation appliquée à la gestion intégrée du cycle de l’eau. 

Une panoplie d’outils a été développée par la Fib et le Cérib. Citons, en particulier, le logiciel Oduc+ pour le dimensionnement hydraulique et mécanique des réseaux d’assainissement. Ce logiciel permet l’intégration des revêtements drainants pour déterminer la perméabilité nécessaire en fonction de l’implantation du projet et du besoin de stockage éventuel à réaliser.

Hall 6 – Stand F044

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !