La commune alsacienne d'Herrlisheim mise sur l’innovation et l’efficacité énergétique avec son nouveau centre technique municipal. Un projet à énergie positive qui s’appuie sur des solutions de coffrages avancées signées Paschal.
Bas-Rhin. Avec son nouveau centre technique, la commune d’Herrlisheim, au Nord de Strasbourg, franchit un cap en matière de développement durable. Conçu par l’agence strasbourgeoise N01 Architecture, ce bâtiment de 1 400 m² incarne l’engagement local en faveur de l’environnement : toiture solaire de 1 100 m², citerne de récupération d’eau de pluie et centralisation des services municipaux. L’objectif est de produire plus d’énergie que l’équipement n’en consomme, tout en valorisant les ressources naturelles disponibles.
Pour répondre à cette ambition, l’entreprise Léon, chargée de la construction, a fait appel aux coffrages de Paschal. Le coffrage de voile Logo.3 a permis d’ériger les 9 murs extérieurs, malgré la complexité du toit incliné. Grâce à un plan de coffrage optimisé, les murs porteurs atteignent jusqu’à 8,15 m de hauteur.
Un montage sécurisé
Destinée à collecter jusqu’à 700 m³ d’eau de pluie par an, la citerne circulaire de 60 m³ représente une autre prouesse technique. Pour la construction de cet ouvrage, Paschal a fourni 78 m² de coffrage à poutres trapézoïdales (TTR), garantissant une forme parfaitement ronde. La sécurité des équipes n’a pas non plus été négligée. Les coffrages ont été combinés avec la plate-forme de travail Multip, assurant un montage rapide et sécurisé au sol, avant déplacements par grue. A la livraison du bâtiment, les 500 panneaux photovoltaïques produiront environ 230 000 kWh par an.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Dix ans après la célèbre chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp (70), l’église de Verdun témoigne d’une parenté avec les œuvres de Le Corbusier. [©Sophie Meier]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/2c-Verdun-Sophie-meier-Web-300x200.jpg)
![De gauche à droite : Stéphane Michel, directeur des achats financiers, Franck Gimer, directeur général, et Pierre-Marie Leroy, président d’AdLucem. [©AdLucem]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/34-AdLucem-Web-300x200.jpg)
![Le fût porteur de la rampe à vélos présente une finition matricée très minérale. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/25-Gensler-Rampe-Velo-Web-300x200.jpg)
![Jean-Sébastien Lebreton deviendra le nouveau directeur du département de la création architecturale à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à compter du 9 mars 2026. [©Benoît-Santiard]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/3-Cite-Archi-Lebreton-Web-300x200.jpg)
![Niché au rez-de-chaussée d’un immeuble haussmannien à deux pas des Grands Boulevards, le Cult Café réinvente le coffee-shop parisien comme lieu de culture et d’expérience. [©@yvan_moreau_photographe]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Cult-Cafe-Ideal-Work-300x200.jpg)
![Le chantier s’est organisé en deux temps : la rénovation et l’extension de la tribune d’honneur. [©Jean-François Trémège]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/3-Stade-Max-Rousie-A40-300x200.jpg)