Accueil > Territoires > Bretagne > Ille-et-Vilaine > Du béton désactivé lasuré pour le Réservoir

Du béton désactivé lasuré pour le Réservoir

Au cœur du secteur de la gare de Rennes, le projet Réservoir est porté par Ciméo Construction, acteur majeur du BTP en Bretagne.

Retrouvez BHR dans notre annuaire

Ille-et-Vilaine. Au cœur du secteur de la gare de Rennes, le projet Réservoir, signé de l’Atelier Charles-Henri Tachon, donnera naissance à 267 logements étudiants répartis en deux bâtiments en R+8 et R+10. Bâti-Armor et le groupe Lamotte portent cette opération d’envergure, d’une surface horizontale de 11 000 m2. Et Ciméo Construction, acteur majeur du BTP en Bretagne, pilote le lot 01. A savoir, terrassement, fondations spéciales et gros œuvre, pour une durée prévisionnelle de 14 mois, les travaux ayant débuté en décembre 2025.

Une structure à renforcer

La particularité du chantier réside dans la présence d’un réservoir d’orage existant, construit en 1991, d’une capacité de 4 200 m3, dont la structure doit être renforcée pour accueillir les nouvelles constructions. Une première phase plutôt technique, minutieuse et exigeante, marquée par la démolition des ouvrages en place, la réalisation de micro-pieux et le renforcement structurel de l’ensemble.

Pour assurer les opérations, Ciméo Construction a commencé par descendre, à l’aide d’une grue mobiles, plusieurs machines dans le réservoir, dont celle dédiée aux micro-pieux. Les équipes ont ensuite réalisé des massifs et des poteaux, afin de consolider la structure. A partir de là, le chantier a pu entrer dans sa phase de construction active de la superstructure des deux bâtiments. Cette phase a compris la réalisation des façades en béton désactivé lasuré.

Béton fourni par BHR

Pour cela, Ciméo Construction a mis en œuvre un béton de type C25/30 D16 XF1 S4, fourni par BHR depuis sa centrale d’Acigné. Celui-ci a été coulé dans des banches recouvertes du désactivant pour fond de moule Chryso Pieri DRC 6/2. Le lendemain, une fois la prise du béton faite, un lavage haute pression a été effectué pour faire apparaître la texture minérale du matériau et obtenir le rendu esthétique voulu par l’architecte.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Nous vous recommandons