4e Forum Bois Construction, un congrès bien charpenté

Rédaction
22/04/2014

La quatrième édition du Forum Bois Construction, qui se tenait les 10 et 11 avril derniers à Besançon, a réuni 850 participants pour deux journées de conférences marquées par de nombreux temps forts.

Le Palais des Congrès de Micropolis à Besançon, avec sa magnifique charpente réalisée par l’entreprise Simonin, a accueilli la quatrième édition du Forum Bois Construction. [©nvbcom]

La quatrième édition du Forum Bois Construction, qui se tenait les 10 et 11 avril derniers à Besançon, a réuni 850 participants pour deux journées de conférences marquées par de nombreux temps forts. Comme lors des éditions précédentes, l’isolation du bâti a été un thème récurrent du Forum. A commencer par le succès inattendu de l’atelier dédié à Rage, Règles de l’Art Grenelle Environnement, dont le volet relatif à la construction sur ossature développe une approche perspirante qui n’a toutefois pas encore été entérinée par la commission de révision du DTU 31.2. S’ajoutaient les présentations de réalisations passives ou Bepos, ainsi qu’une conférence sur la notion d’énergie grise. Un représentant de l’industrie des isolants naturels n’en a pas moins remarqué un léger déséquilibre des conférences et débat au profit des questions de structure et au détriment notamment de la famille de produits qu’il défend. Un atelier dédié aux isolants et au label biosourcé aurait été le bienvenu. Simplement, à ce jour, pas un seul label n’a été décerné. Le maître d’œuvre du label, M. Grosselin, a d’ailleurs entre temps quitté la DHUP (ministère du Logement). Les organisateurs du Forum donnent déjà un rendez-vous l’année prochaine, les 23 et 24 avril, à Nancy cette fois.

 

La rédaction de Bâti & Isolation a publié un large article présentant le contenu du Forum. Pour le lire, cliquez ici.