A Vic-le-Comte (63), 3Béton fournit la centrale et les bétons du chantier de construction de l’imprimerie fiduciaire de la Banque de France.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 114.
Puy-de-Dôme. Sur le site de Vic-le-Comte, Vinci assure la construction de la nouvelle imprimerie fiduciaire de la Banque de France. Un projet industriel d’un montant de 220 M€ qui doit aboutir en 2026. Entre temps, il verra la mise en œuvre de 34 000 m3 de bétons, dont 73 % seront à empreinte carbone réduite, formulés dans le respect du label Exegy.
Lire aussi : Vinci Construction : Exegy, le béton pour ériger le futur
.
.
Pour formuler et réaliser ces bétons, Vinci a fait appel à 3Béton, qui a installé sur site une centrale MCF d’une capacité de 60 m3/h. « C’est notre centrale déplaçable. Nous en avons toujours eu une, depuis l’origine de l’entreprise », rappelle Emmanuel Garcia, co-fondateur de 3Béton. Et de poursuivre : « Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’il y en ait davantage dans le futur… » Pour Emmanuel Garcia, cette opération est une sorte de retour aux sources. « Durant une période de ma vie, j’ai opéré une centrale à béton en Auvergne. »
Dix formules moins carbonées
L’unité 3Béton s’articule autour d’un malaxeur à double arbre horizontal de 2 m3. Elle intègre 4 trémies à granulats en ligne et 3 silos à pulvérulents. Elle doit fonctionner durant 13 mois. Dix formules de bétons sont prévues – dont une en Bap C40 – avec des réductions de 30 à 70 % de clinker. Une s’appuie sur la méthode performantielle autorisée par la norme NF EN 206/CN. Les autres “restent” des bétons d’ingénierie.
« Tout est réalisé en recomposition sur la base d’un ciment CEM II/A Calcia Beffes et du laitier de hauts fourneaux Ecocem », reprend Emmanuel Garcia. L’adjuvantation, elle, est issue de l’offre EnviroMix de Saint-Gobain Chryso.
Suivez nous sur tous nos réseaux sociaux !