3B Bétons se positionne sur le bas carbone, sans surcoût

Frédéric Gluzicki
30/03/2022
Modifié le 19/04/2022 à 09:07

Se présentant comme une start-up industrielle du BPE, 3B Bétons a déjà inauguré quatre centrales sur l’arc alpin. Dix sont prévues en totalité, toutes spécialisées dans la fabrication de bétons bas carbone.

Article paru dans le n° 99 de Béton[s] le Magazine

Emmanuel Garcia, directeur technique de 3B Bétons. [©ACPresse]
Emmanuel Garcia, directeur technique de 3B Bétons. [©ACPresse]

L’Isère. La Savoie. La Haute-Savoie. Trois départements couvrant ce que l’on peut définir comme l’arc alpin. Le béton prêt à l’emploi comme spécialité. Le décor est planté, expliquant le nom de la start-up industrielle 3B Bétons. On peut y voir aussi un clin d’œil aux trois fondateurs : Emmanuel Garcia, Laurent Morniroli et Patrick Sallemand. Des hommes du sérail, car, respectivement des ex-Lafarge, ex-Vicat et Ex-Cemex. Le premier est directeur technique, le second, directeur administratif et financier, et le dernier, directeur commercial et président aussi. Ses deux associés occupant aussi les fonctions de directeurs généraux.

L’aventure a commencé mi-2020 et la première unité inaugurée moins d’un an plus tard. Depuis, elles sont au nombre de quatre, pour un total de dix visées. « Dix, c’est le bon nombre, car nous pouvons encore les gérer en direct », explique Laurent Morniroli. Et puis dix, ça répond bien au besoin local, dans un esprit de service et de proximité. « Nous sommes sur un modèle de start-up, poursuit Emmanuel Garcia. Nous n’avons ni la volonté ni la vocation à devenir une grosse compagnie industrielle. Ce qui nous motive est de bien faire notre travail sur notre zone de chalandise. »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne