25 bougies pour Fakro

Rédaction
10/02/2016
Modifié le 15/11/2018 à 16:51

L’industriel polonais Fakro, spécialiste de la fenêtre de toit et de l’escalier escamotable, fête le 25e anniversaire de sa création.

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Ryszard Florek, Pdg de Fakro.

L’industriel polonais Fakro, spécialiste de la fenêtre de toit et de l’escalier escamotable, fête le 25e anniversaire de sa création. Aujourd’hui, il détient 15 % du marché mondial dans son domaine. Et annonce son arrivée sur le secteur de la fenêtre classique verticale.

C’est à Tymbark, petite commune du Sud de la Pologne, à mi-distance entre Cracovie et Nowy Sacz, que Ryszard Florek a passé son enfance au début des années 1960, souvent à jouer dans un grenier. Un lieu éclairé grâce à la présence de quelques tuiles en verre dans la toiture de la maison. “Quel dommage que ces tuiles ne soient pas une fenêtre”, regrettait Ryszard. Certes, ce type de dispositif existait déjà dans le monde, mais pas dans la Pologne de l’époque…

L’idée de mettre des fenêtres sur un toit n’a jamais quitté Ryszard Florek et a fini par donner naissance à une petite entreprise baptisée Fakro. C’était en 1991. A force de travail, d’initiative, d’imagination, de progrès, la PME polonaise a su se hisser au second rang mondial des producteurs de fenêtres de toit, détenant aujourd’hui 15 % de part de marché en unités vendues (et plus de 50 % sur son marché local). « Fakro compte aujourd’hui 3 300 collaborateurs, dont 100 ingénieurs R&D, 12 usines, 16 sociétés de distribution et une présence dans 5 pays, résume Ryszard Florek. En 25 années d’existence, nous avons déposé plus de 140 brevets et produits quelque 7 millions de fenêtres de toit. » Et Fakro ne compte pas en rester là. « D’ici à 2020, nous ambitionnons de détenir 20 % du marché mondial de la fenêtre de toit », confirme Janusz Komurkiewicz, directeur marketing Pologne de Fakro.

Et maintenant, les verticaux

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Zone de présentation d’une petite partie de l’offre Fakro.

Pour atteindre ce résultat, l’industriel a déjà mis en place d’importants moyens travers une large offre de produits. Ceux-ci répondent en particulier aux exigences de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et d’économie d’énergie, proposant par exemple des fenêtres de toit garantissant un Uw de 0,51 W/m2K. Un record. En parallèle, Fakro répond au développement des toits plats et autres toitures-terrasses avec des produits innovants, tels que les fenêtres plates sans dôme, les fenêtres plates circulables, les fenêtres d’accès thermo-isolées, les puits de lumière ou encore les fenêtres de désenfumage.

Depuis peu, Fakro propose aussi des systèmes de stores destinés à ses fenêtres de toit, bien entendu, mais aussi à toutes les ouvertures verticales… « Notre idée est d’élargir notre offre de produits complémentaires. » A l’exemple des escaliers escamotables, domaine dans lequel Fakro peut s’enorgueillir d’être le n° 1 mondial ! Mais l’annonce pour l’année 2016 est l’entrée de Fakro sur le marché de la fenêtre classique. « Notre objectif est de répondre pleinement à la demande des clients en termes de menuiseries. Ceci intègre les ouvertures en façade », reprend Janusz Komurkiewicz. Les produits proposés s’articuleront autour d’une construction alliant bois (côté intérieur) et aluminium (côté extérieur). Le calendrier prévoit une disponibilité de la nouvelle offre sur les marchés allemands et autrichiens pour commencer. Mais pour la France, aucune date n’a pour l’heure été annoncée. A suivre donc…

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