Maccaferri : Un système complet innovant

Rédaction
02/04/2013

Maccaferri élargit sa gamme de solutions en lançant MacRes, un système de renfort innovant, économique, durable et de haute performance, associé à un parement béton aux multiples finitions décoratives. Le système MacRes est une remblai renforcé avec armatures linéaires à haute adhérence placées dans le sol et connectées à un parement béton.

©Maccaferri

©Maccaferri

Maccaferri élargit sa gamme de solutions en lançant MacRes, un système de renfort innovant, économique, durable et de haute performance, associé à un parement béton aux multiples finitions décoratives. Le système MacRes est une remblai renforcé avec armatures linéaires à haute adhérence placées dans le sol et connectées à un parement béton. Il est spécialement adapté aux ouvrages à parement vertical supportant de fortes charges et/ou lorsque les exigences architecturales requièrent une finition particulière. Il trouve son application dans les ouvrages routiers, ferroviaires, les ouvrages hydrauliques, ainsi que les ouvrages de génie civil. MacRes apporte aux travaux de remblais renforcés de nouvelles performances associées : capacité de résistance aux fortes charges statiques et dynamiques, durabilité de la structure, flexibilité d’utilisation selon les différentes exigences de géométries et facilité de s’intégrer dans divers contextes architecturaux grâce à une variété de finitions. Pour répondre avec une efficacité optimale aux exigences particulières de chaque projet, le système MacRes offre la possibilité d’utiliser des renforts en acier galvanisé ou des renforts en polymères. Les caractéristiques de ces renforts permettent la construction d’ouvrages de grande hauteur capables de supporter des charges importantes.

Les éléments de renfort sont les éléments structurels clefs du système MacRes. Ils garantissent les caractéristiques fondamentales e résistance à la traction, d’adhérence et de durabilité. Le renfort polymère Paraweb est le premier renfort synthétique pour ce type d’application. Imputrescible, insensible aux agents corrosifs du sol grâce à sa gaine protectrice en polyéthylène, ayant un faible coefficient de fluage grâce à son noyau de fibres à haute ténacité en polyester, ce renfort synthétique bénéficie d’une durabilité maximale. Il se décline en produits de résistance variable, entre 30 et 100 kN, et de largeur variable permettant un dimensionnement précis. Maccaferri propose aussi un renfort “traditionnel” optimisé, constitué de barres en acier galvanisé au profil crénelé pour une adhérence accrue. Sa longévité est assurée par une épaisseur d’acier et de galvanisation. Partie visible du système MacRes, le parement est constitué de panneaux en béton préfabriqués, armés ou non, avec différentes finitions : pierre de taille, imitations bois… En partie arrière, chaque panneau est doté d’amorces à recevoir les barres d’acier ou les renforts Paraweb pour le renforcement du sol.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article