14 nuances de… béton ! au Labo by Pieri

Rédaction
31/01/2018

A Paris, dans le IIe arrondissement, le show-room Le Labo by Pieri de GCP Applied Technologies expose jusqu'à la fin mars les photographies “béton” de Laurent Thion.

[©Laurent Thion/Ecliptique]

Au centre de Paris, dans le IIe arrondissement, Le Labo by Pieri, en plus d’être la vitrine des savoir-faire de GCP Applied Technologies sur les solutions décoratives pour béton, est aussi un espace, qui organise de manière régulière des expositions éphémères. C’est au tour du photographe Laurent Thion de faire partager ses œuvres avec “14 nuances de… béton !”. Mais pourquoi 14 ? Eh bien, parce que 14 photographies présentant 14 nuances de ce matériau agrémentent les murs du lieu. Photographies de détails architecturaux, de matière, de patine, de texture, de finitions, de jeux d’ombres, de lumière diffuse… On sent l’attention particulière de Laurent Thion à chercher, puis à trouver le détail pertinent sur un ensemble architectural. Détail qui embellira le béton et fera reconnaître à l’architecte, au maître d’œuvre ou d’ouvrage, à quelles réalisations il correspond. Et pour les néophytes, la beauté de la photographie suffira en elle-même.
Parce que oui, les détails font sens. Une nuance, un grain particulier… contribuent à raconter l’histoire des lieux. C’est un autre regard, qui attire notre attention sur un ouvrage, là où l’on ne s’y attend pas. Laurent Thion photographie ce que, de prime abord, on ne voit pas ou alors qu’on apprécie dans sa globalité. « Le béton est pour moi presque un concept, une abstraction, qui prend vie, qui prend forme, qui devient un objet çà et là. » Un œil fureteur est passé par Le Labo by Pieri, venez découvrir le béton autrement !

Rappelons que Le Labo by Pieri permet de découvrir la multitude de possibilités autour du béton. La pièce principale est organisée autour d’une large paillasse de laboratoire. De nombreux échantillons de béton, de formes et de finitions différentes, sont présentés pour permettre aux visiteurs de voir de près les solutions de GCP Applied Technologies, de les toucher et d’apprécier de façon concrète les différentes protections et finitions. Lasures, couleurs, matrices, désactivants… sont autant de solutions proposées par GCP pour innover en matière de béton.

 

Exposition jusqu’à la fin mars au Labo by Pieri, 46 rue Montmartre – 75002 Paris

M. C.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article