“100 minutes pour la vie” : Suivez l’opération

Rédaction
28/10/2016

L’OPPBTP organise la campagne nationale de sensibilisation “100 minutes pour la vie”, du 7 novembre au 16 décembre 2016.

affiche-campagne-100-minutes-pour-la-vie-2016En partenariat avec le CCCA-BTP, la fondation BTP Plus, Pro BTP et Sist BTP, l’OPPBTP organise la campagne nationale de sensibilisation “100 minutes pour la vie”, du 7 novembre au 16 décembre 2016, dans les CFA et les lycées professionnels. Et ce, dans le but de toucher les apprentis, en les interpellant sur les comportements à avoir lors de situations à risques. Ainsi, 16 camions de l’OPPBTP vont sillonner la France, à la rencontre de près de 20 000 apprentis de 1ère année de Cap et de Bac Pro. Quelque 335 évènements sont organisés à cette occasion dans 105 CFA et 5 lycées professionnels avec l’intervention de 68 conseillers en prévention. En effet, les apprentis seront confrontés à des situations concrètes qu’ils pourront analyser, afin d’éviter les accidents.

Cette 8e édition aura pour thème “Le futur différé”, à travers une mise en scène originale : un laboratoire de physique nucléaire a trouvé un système de visualisation d’évènements dans le temps, 15 à 20 mn avant que ceux-ci se déroulent. Des situations à risques seront donc détectées en présence de conseillers en prévention, lors de visio-conférences et travers des des films réalisés sur un chantier, en futur différé. Afin de démontrer les comportements à avoir face à des situations à risques. Un ordinateur soumettra trois solutions pour éviter les problèmes à venir.