S'abonner

Vicat lance le concours “Comment régénérer la ville ?”

par redaction | - réagissez
  Lire nos dossiers : , , , .

A travers ce concours, Vicat souhaite mettre à l’honneur le travail pluridisciplinaire et l’innovation.

A travers ce concours, Vicat souhaite mettre à l’honneur le travail pluridisciplinaire et l’innovation. [©Vicat]

Durant la Biennale d’architecture de Lyon le 4 juillet dernier, l’industriel Vicat a annoncé l’organisation du concours “Comment régénérer la ville ?”. Impulsé par Corinne Arpin, directrice prescription-marketing chez Vicat France et Antoine Petitjean, architecte urbaniste à l’Atelier Philippe Madec et Associé, et enseignant vacataire à l’ENSP, le concours est organisé en partenariat avec des écoles d’architecture, d’ingénieurs ou de paysage et d’urbanisme. Il s’adresse aux étudiants, qui devront imaginer un projet de réhabilitation innovant et responsable basé sur le quartier de Mermoz-Sud dans le VIIIe arrondissement de Lyon (69). Ces derniers devront former des groupes pluridisciplinaires de 3 à 5 personnes, dont au moins un architecte, un ingénieur et un paysagiste. Des workshops ainsi que des séminaires seront organisés par des professionnels de Vicat et des experts, tout au long du concours pour accompagner les étudiants dans leur projet.
Un comité technique, composé de représentants d’écoles, d’architectes, d’experts…, sélectionnera les lauréats en fonction de critères précis. Les étudiants seront jugés sur : la qualité architecturale et fonctionnelle de la rénovation, la cohérence et la pertinence de la démarche conceptuelle, la faisabilité économique, l’utilisation positive et judicieuse du béton, l’exploration des possibilités du béton (performances, légèreté, couleurs, épaisseurs, aspects…). Egalement, sur la faisabilité d’exécution du projet, la démarche environnementale, la qualité et la cohérence du rendu et des supports documentaires générés. Et enfin, sur la diversité des usages de la maquette numérique.
Le concours se déroulera du 14 septembre 2017 au 22 janvier 2018, avec remise des dossiers et pré-sélection. L’annonce des lauréats aura lieu dans le courant du mois de mars 2018.

Toutes les informations sur le concours “Comment régénérer la ville ?”.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Les médaillés de la discipline, construction béton armé. [©CCCA-BTP]
- réagissez

Les Compagnons du Devoir se distinguent aux Olympiades des métiers

A l’occasion de la 45e édition des Olympiades des métiers, à Caen, les jeunes Compagnons du Devoir sont repartis avec 32 médailles. Parmi les vainqueurs, certains intégreront l’équipe de France au WorldSkills Kazan, en Russie, au mois d’août 2019.

De gauche à droite : les représentants de Trecobat et Point.P et Philippe Gruat – président de la Fib et vice-président de la Filière Béton. [©SNBPE]
- réagissez

Et les lauréats de la première édition du concours SNBPE sont…

En partenariat avec Cimbéton, le SNBPE a lancé, en avril dernier, le 1er concours “Bâtiment Durable E+C- 2018”. Ce challenge s’adressait à ses adhérents et avait pour vocation de valoriser les ouvrages, qui répondent aux exigences de l’expérimentation E+C-.

Le musée français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux a commandé une série de photographies à Raymond Depardon. [©Ville d’Issy-les-Moulineaux]
- réagissez

Raymond Depardon photographie Issy-les-Moulineaux

Déjà photographiée dans les années 1940 par Robert Doisneau, la ville d’Issy-les-Moulineaux l’est à nouveau par un autre grand nom de la photographie, Raymond Depardon.

Du coté de nos magazines

Bétons le Magazine

Le n° 79 est paru