S'abonner

Un label pour les produits biosourcés

par redaction | - réagissez

Un label pour les produits biosourcés

Olivier Joreau, AICB, et Yves Hustache, responsable innovation et R&D – marché entreprises & filières chez Karibati.[©DR]

Karibati est une Scop privée positionnée comme référent du bâtiment biosourcé. Elle a pris de fait le relais de la plate-forme associative Construction & Bioressources développée par Bernard Boyeux, avec l’appui de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP). A présent, Karibati concrétise un projet, qui était dans les cartons de Construction & Bioressources, à savoir de doter ce secteur d’un label identifiant les produits biosourcés. Entre temps, un autre label de ce type est apparu, qui concerne, lui, les ouvrages. Mais il n’existe pas pour l’heure de passerelle entre le label biosourcé attribué par Certivéa et le nouveau label “Produit biosourcé” porté par Karibati et audité par Alpes Contrôles. Ce nouveau référent dispose d’un comité de labels, dont font partie : Ecima, AICB, CF2B, AdivBois, Bouygues Immobilier, Eiffage, Vinci Construction et Icade. Un référentiel fixe le cadre d’attribution du label, et notamment, par famille de produits, la part minimale de matières premières issues de la biomasse animale ou végétale. Deux autres prérequis de l’attribution de ce label sont le respect des réglementations (règles professionnelles, Avis techniques…) et l’existence d’une fiche de données environnementale et sanitaire (FDES). En option, Karibati propose la mention d’une attestation d’origine française des produits et des matières, qui les composent.

Jonas Tophoven

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Les Matériauthèques Campus sont installées dans des lieux de passage, tels que les halls d’entrée ou les bibliothèques. [©ArchiMaterial]
- réagissez

Matériauthèques pour écoles d’archi

ArchiMaterial équipe près de 30 écoles d’architecture françaises et belges de “Matériauthèques Campus”. Connectés et présentant une multitude de produits, ces panneaux familiarisent les étudiants avec les différents matériaux présents sur le marché.

(Parenthèse béton)
- réagissez

(Parenthèse béton) épisode #3 : Eric André

(Parenthèse béton) EPISODE #3 : Eric André ne part jamais à l’aventure sans une carte à la main. Chez lui, il crée des mappemondes de grands formats en béton minéral, pour avoir à l’esprit les trecks passés ou à venir, dans un coin de désert, sur un continent éloigné ou un pays fétiche.

La matinée a été ponctuée par plusieurs conférences, dont les sujet gravitaient autour de “L’agilité constructive : la clef de nos enjeux communs”, thématique principale de cette Journée Expertise & Construction [©Cérib]
- réagissez

Retour sur la Journée Expertise & Construction du Cérib

Vidéo : La 4e édition de la Journée Expertise & Construction du Cérib s’est déroulée le 5 juillet dernier. Près de 500 professionnels issus du secteur du béton ont fait le déplacement pour l’occasion.

Colas renforce son activité Granulat. [©Colas]
- réagissez

Colas étend son activité “granulats”

En rachetant, ce 1er juillet 2018, les activités “granulats” et “négoces éruptifs” de LafargeHolcim Granulats Ouest, Colas se renforce dans ce domaine et sur le territoire.

Vicat a reçu la certification Origine France Garantie pour ses bétons prêts à l’emploi. [©Nicolas Robin]
- réagissez

Béton Vicat : Origine France Garantie

La politique industrielle de Vicat a été récompensée avec la certification Origine France Garantie. Le label atteste l’origine française du béton et valorise l’ancrage territorial de Vicat.

Du coté de nos magazines

Couv BLM77

Bétons le Magazine

Le n° 77 est paru