S'abonner

Thierry Braine-Bonnaire chez Energisme

par redaction | - réagissez

Thierry Braine-Bonnaire, directeur de l’Institut MECD, est nommé président du comité scientifique d’Energisme. [©Energisme]

Thierry Braine-Bonnaire, directeur de l’Institut MECD, est nommé président du comité scientifique d’Energisme. [©Energisme]

Thierry Braine-Bonnaire, directeur de l’Institut MECD (Matériaux et Equipements pour la Construction Durable), est nommé président du comité scientifique d’Energisme. Cette dernière est une entreprise présidée par Thierry Chambon, dont la plate-forme Big Data est la référence du marché de la maîtrise énergétique à destination des acteurs publics, tertiaires et industriels. Les membres du comité se réunissent quatre fois par an et échangent sur les technologies de pointe, leur mise en pratique opérationnelle et les enjeux éthiques liés à certaines d’entre elles. « Je suis très heureux que Thierry Braine-Bonnaire ait accepté de prendre la tête du comité scientifique. Celui-ci nous permet d’enrichir notre vision et de conforter la position d’Energisme comme acteur de référence dans le domaine de la maîtrise des données énergétiques », indique Thierry Chambon, président d’Energisme.

Parcours de Thierry Braine-Bonnaire

Ingénieur et docteur en physique, Thierry Braine-Bonnaire assure depuis février 2017 la direction de l’Institut MECD, qui compte plus de 400 chercheurs. Précédemment, il a toujours œuvré dans le secteur de la construction : ingénieur de projet chez Coyne et Bellier (aujourd’hui Engie / Tractebel Engineering), responsable du service sécurité feu du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) puis, chez ArcelorMittal, responsable de l’innovation dans la direction corporate construction, avant d’avoir la responsabilité du portefeuille construction au sein de la R&D globale.
Plus récemment, il était directeur général du Centre national d’expertise de l’enveloppe et de la structure (CNEES), créé par la Fédération française du bâtiment (FFB).

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Les médaillés de la discipline, construction béton armé. [©CCCA-BTP]
- réagissez

Les Compagnons du Devoir se distinguent aux Olympiades des métiers

A l’occasion de la 45e édition des Olympiades des métiers, à Caen, les jeunes Compagnons du Devoir sont repartis avec 32 médailles. Parmi les vainqueurs, certains intégreront l’équipe de France au WorldSkills Kazan, en Russie, au mois d’août 2019.

De gauche à droite : les représentants de Trecobat et Point.P et Philippe Gruat – président de la Fib et vice-président de la Filière Béton. [©SNBPE]
- réagissez

Et les lauréats de la première édition du concours SNBPE sont…

En partenariat avec Cimbéton, le SNBPE a lancé, en avril dernier, le 1er concours “Bâtiment Durable E+C- 2018”. Ce challenge s’adressait à ses adhérents et avait pour vocation de valoriser les ouvrages, qui répondent aux exigences de l’expérimentation E+C-.

Le musée français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux a commandé une série de photographies à Raymond Depardon. [©Ville d’Issy-les-Moulineaux]
- réagissez

Raymond Depardon photographie Issy-les-Moulineaux

Déjà photographiée dans les années 1940 par Robert Doisneau, la ville d’Issy-les-Moulineaux l’est à nouveau par un autre grand nom de la photographie, Raymond Depardon.

Du coté de nos magazines

Bétons le Magazine

Le n° 79 est paru

Partenaires