S'abonner

Suspension du “décret tertiaire”, acte II

par redaction | - réagissez

Les suites du "décret tertiaire"

Pour le Conseil d’Etat, « les délais fixés par le décret constituent des formalités inapplicables, qui compromettent la sécurité juridique des entreprises concernées, leur portent de surcroît un préjudice grave et immédiat ». [©ACPresse]

Après une première victoire [Lire notre article sur le sujet], le Conseil d’Etat a donné raison aux représentants du commerce et de l’hôtellerie, en suspendant la totalité du “décret tertiaire”. Par ordonnance, la plus haute juridiction administrative a jugé les délais de réalisation des travaux de rénovation énergétique inapplicables. Les représentants espèrent maintenant aller plus loin avec l’annulation du décret. « Il importe que l’annulation du décret conduise à l’élaboration de nouveaux textes, en veillant à y associer toutes les parties prenantes (dont le commerce et l’hôtellerie), soutiennent le Conseil du Commerce de France (CdCF), l’association Perifem et l’Union de métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), dans un communiqué de presse. Cette concertation élargie facilitera la définition d’un cadre légal applicable, soutenable et cohérent, permettant de poursuivre et de renforcer, conformément à l’objectif fixé par le législateur, la baisse des consommations énergétiques engagée depuis plusieurs années par les acteurs du commerce et de l’hôtellerie. »
Le Conseil d’Etat se réunira pour un 3e acte dans les prochains mois, pour statuer sur la légalité et la possible annulation du “décret tertiaire”.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

La nouvelle campagne #JaiChoisiLeBatiment met en lumière des portraits de professionnels de la filière bâtiment. [©FFB]
- réagissez

#JaiChoisiLeBatiment

La FFB lance #JaiChoisiLeBatiment pour aider les artisans et les entrepreneurs à recruter. Une campagne, qui illustre tous les atouts de la filière bâtiment.

Le Diagnostic de Rénovation Energétique (DRE) permet d’optimiser la gestion et la rénovation des bâtiments. [©Diggloo]
- réagissez

Diggloo : L’expertise responsable

Avec le Diagnostic de Rénovation Energétique, la start-up Diggloo entend apporter une solution responsable pour la rénovation énergétique des bâtiments.

Sto souhaite devenir en révélateur de façade. [©Sto]
- réagissez

La façade dans tous ses états

Sto compte bien s’illustrer en révélateur de façade et met en avant l’ensemble de son offre bardage, ravalement et ITE sur un nouveau site Internet, lancé ce mois d’avril.

A Vancouver, la Tallwood House des architectes d’Acton Ostry Architects a été récompensée par le premier prix international d’architecture bois. [© Michael Elkan]
- réagissez

L’architecture bois récompensée

Dans le cadre de la 8e édition du Forum international bois construction, à Dijon, le 12 avril 2018, six magazines spécialisés ont remis le premier prix international d’architecture bois.

Materiopro est accessible sur Internet et sur smartphone dès le 15 mai. [©Materiopro]
- réagissez

Materiopro contre le gaspillage des matériaux

Ce mois d’avril signe le lancement de la plate-forme Materiopro. Créée par Patrick Torcol, elle permet d’acheter et de vendre entre professionnels ses matériaux neufs invendus et de fin de chantier.

Du coté de nos magazines

Bétons le Magazine

Le HS n° 21 est paru