S'abonner

Siniat, certifié “Cradle to Cradle”

par redaction | - réagissez
  Lire nos dossiers : , .

Aujourd’hui, 100 % de la production Siniat a obtenu la certification Cradle to Cradle. [©Siniat]

Aujourd’hui, 100 % de la production Siniat a obtenu la certification Cradle to Cradle. [©Siniat]

“Du berceau au berceau” : telle est la traduction de “Cradle to Cradle”. Cette certification est née à la fin des années 1980 et a fait son apparition, en Europe, il y a une dizaine d’années. Ce concept éthique environnemental fait de l’éco-conception une priorité. C’est cette logique, qui a séduit l’industriel Siniat, le poussant à s’y engager dès 2016, pour l’évaluation de l’ensemble de ses plaques de plâtre, soit 76 références. Aujourd’hui, 100 % de sa production a obtenu la certification Cradle to Cradle (C2C), faisant de Siniat le premier industriel français ainsi reconnu, tant pour son engagement sur la qualité de ses produits que pour sa responsabilité sociétale.
En effet, la certification C2C s’articule autour de cinq critères : niveau de toxicité des matériaux, recyclage, utilisation d’énergie renouvelable et gestion carbone, gestion raisonnée de l’eau, et responsabilité sociétale. Chacun de ces critères bénéficie de cinq niveaux de notation : basic, bronze, argent, or et platine. Siniat a obtenu un niveau global “basic”, car le critère “niveau de toxicité des matériaux” a été estampillé “basic”. « Ce critère impose que tous les constituants d’un produit soient connus et évalués, souligne Iryna Yermakova, responsable développement durable de Siniat. Mais là, nous nous sommes aperçus que nos fournisseurs n’étaient pas tous prêts à partager toutes les informations… »
Pour les autres critères, Siniat affiche des niveaux, allant du bronze (énergie renouvelable et gestion carbone) à l’or (recyclage). Ce qui constitue une incitation permanente à maintenir la qualité et à progresser dans la démarche.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

L’application de la Capeb Rhône sera disponible sur toutes les plates-formes dès le 29 juin 2018.
- réagissez

La Capeb Rhône, acteur de la transition numérique

Pour aider et accompagner les artisans dans la transition numérique, la Capeb Rhône lance, le 29 juin 2018, son application mobile. Les utilisateurs auront ainsi accès à de l’info en temps réel, un calendrier des rencontres ou encore la liste des formations disponibles…

Actis met en place La ruche pour être au plus proche de ses clients et les récompenser de leur fidélité. [©Actis]
- réagissez

Actis fonde sa ruche

Ce n’est pas du miel que produit Actis avec sa ruche, mais des lingots d’or ! A travers son nouveau programme de fidélité, l’industriel souhaite récompenser, avec de nombreux cadeaux, les artisans clients, qui utilisent ses produits.

Vinci a inauguré Leonard:Paris, lieu témoignant de l’engagement et de la volonté du groupe de se projeter dans l’avenir. [©ACPresse]
- réagissez

Vinci crée Leonard

C’est au cœur du XIIe arrondissement de Paris que Vinci vient d’inaugurer Leonard:Paris. Qualifié de maison des innovations, le lieu héberge les entités de Vinci tournées vers la transformation des métiers et des marchés du groupe.

Ecocem France vient d’inaugurer sa nouvelle usine de production de laitier moulu de hauts fourneaux de Dunkerque. [©ACPresse]
- réagissez

Ecocem France inaugure son usine de Dunkerque

Après 18 mois de construction, la nouvelle usine Ecocem France ouvre ses portes à Dunkerque. Elle est destinée à la production de laitiers moulus de hauts fourneaux, permettant la formulation de bétons bas carbone.

Du coté de nos magazines

Béton[s] le magazine

Bétons le Magazine

Le n° 76 est paru