S'abonner

Siniat, certifié “Cradle to Cradle”

par redaction | - réagissez
  Lire nos dossiers : , .

Aujourd’hui, 100 % de la production Siniat a obtenu la certification Cradle to Cradle. [©Siniat]

Aujourd’hui, 100 % de la production Siniat a obtenu la certification Cradle to Cradle. [©Siniat]

“Du berceau au berceau” : telle est la traduction de “Cradle to Cradle”. Cette certification est née à la fin des années 1980 et a fait son apparition, en Europe, il y a une dizaine d’années. Ce concept éthique environnemental fait de l’éco-conception une priorité. C’est cette logique, qui a séduit l’industriel Siniat, le poussant à s’y engager dès 2016, pour l’évaluation de l’ensemble de ses plaques de plâtre, soit 76 références. Aujourd’hui, 100 % de sa production a obtenu la certification Cradle to Cradle (C2C), faisant de Siniat le premier industriel français ainsi reconnu, tant pour son engagement sur la qualité de ses produits que pour sa responsabilité sociétale.
En effet, la certification C2C s’articule autour de cinq critères : niveau de toxicité des matériaux, recyclage, utilisation d’énergie renouvelable et gestion carbone, gestion raisonnée de l’eau, et responsabilité sociétale. Chacun de ces critères bénéficie de cinq niveaux de notation : basic, bronze, argent, or et platine. Siniat a obtenu un niveau global “basic”, car le critère “niveau de toxicité des matériaux” a été estampillé “basic”. « Ce critère impose que tous les constituants d’un produit soient connus et évalués, souligne Iryna Yermakova, responsable développement durable de Siniat. Mais là, nous nous sommes aperçus que nos fournisseurs n’étaient pas tous prêts à partager toutes les informations… »
Pour les autres critères, Siniat affiche des niveaux, allant du bronze (énergie renouvelable et gestion carbone) à l’or (recyclage). Ce qui constitue une incitation permanente à maintenir la qualité et à progresser dans la démarche.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

(Parenthèse béton)
- réagissez

(Parenthèse béton) épisode #4 : The French Vikings

(Parenthèse béton) : le rendez-vous de Béton[s] le Magazine La rédaction vous propose de découvrir des artistes, artisans et designers, qui se retrouvent tous autour du béton. – EPISODE #4 […]

Pendant “Les Coulisses du bâtiment”, du 11 au 13 octobre prochain, près de 200 chantiers et ateliers seront ouverts au public. [©FFB]
- réagissez

Visitez “Les Coulisses du Bâtiment”

Rendez-vous les 11, 12, 13 octobre prochains pour la 16e édition des “Coulisses du bâtiment”. Près de 200 chantiers et ateliers seront ouverts au public.

Claude Loréa, nommée directrice ciment de la GCCA [©GCCA]
- réagissez

Claude Loréa, nommée directrice ciment de la GCCA

Global Cement & Concrete Association (GCCA) nomme Claude Loréa directrice ciment. Dès le mois de novembre, elle rejoindra l’équipe dirigeante du GCCA dans ses bureaux de Londres.

Le temps d’un week-end, le palais d’Iéna, seul bâtiment de la République construit en béton, qui accueille depuis 1959 le Conseil économique, social et environnemental (Cese), ouvrira ses portes au grand public. [©SNBPE]
- réagissez

Des Journées du Patrimoine en béton

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) renouvelle son partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (Cese), afin de valoriser l’architecture béton.

Du coté de nos magazines

Couv BLM77

Bétons le Magazine

Le n° 77 est paru